Chers partenaires et clients, venez découvrir notre nouveau site institutionnel

Qui pilote nos réseaux ?

Boyer P. - ARTICLE DE PERIODIQUE - 2017

 L’auteur rappelle qu’aujourd’hui les “réseaux d’eau” recouvrent les réseaux d’eau potable, les réseaux de collecte et d’assainissement des eaux usées et des eaux pluviales.

La gestion des réseaux de distribution d’eau potable, des réseaux d’assainissement et des eaux usées relèvent des communes, communautés de communes et autres syndicats (cette responsabilité évolue avec la mise en application de la loi NOTRe). La gestion des réseaux d’eau est un point crucial pour les collectivités et représente un enjeu sanitaire et environnemental fort. Elle est assurée par les collectivités soit directement soit par délégation à des entreprises privées. On parle maintenant de “réseaux intelligents”, de “smart metering”,...d’optimiser  la  gestion  des  flux  en  temps  réel dans les réseaux d'eau...

L’évolution actuelle des systèmes de pilotage et de gestion des réseaux (en particulier les réseaux de distribution d’eau) vient bousculer un peu les compétences nécessaires dans ces métiers.

Cette évolution entraine par ailleurs l’apparition de nouveaux métiers comme l’ordonnanceur et le développement de la fonction de reporting. Sa mission est de piloter les interventions des exploitants. Pour cela il analyse les données relevées en temps réel sur les équipements tout en prenant en compte les demandes et les obligations contractuelles en lien avec les différents services (exploitation, relation clientèle, expertise). Il assure la traçabilité de la donnée et la qualité de l'information pour le reporting. C'est la garantie d'une transparence totale et d'un bon partenariat avec les collectivités.

 

 

Accès au document

Métadonnées du document