Chers partenaires et clients, venez découvrir notre nouveau site institutionnel

Ce document propose un inventaire d'illutrations pédagogiques sur les cours d'eau. Les illustrations présentées dans cet inventaire peuvent être réutilisées librement (utilisation, modification, reproduction) sous réserve d’en citer l’auteur, à l’exception des illustrations du GRAIE (le logo ne doit pas être retiré), des illustrations de l’Association du Réseau des Sites Rivières Sauvages (sans modification, pas d’utilisation commerciale), et des illustrations de la CATER-COM (pas d’utilisation commerciale, partage sous les mêmes conditions).

La veille stratégique « biodiversité aquatique » repose sur le résultat d’une veille informationnelle thématique sur la biodiversité aquatique. Cette veille est réalisée en continu. La veille stratégique a pour objectif de capitaliser les informations sur cette thématique pour ensuite les analyser en vue de déterminer quelles sont les évolutions tendancielles.

Cette étude exploratoire a pour objectif de présenter un aperçu des connaissances sur la capacité de résilience des communautés piscicoles des cours d’eau confrontées au manque d’eau. Le manque d’eau, dans le cadre de cette étude, est associé à la sécheresse hydrographique naturelle ou exacerbée par des pressions anthropiques. Pour cela, une analyse bibliographique et bibliométrique  a été effectuée.

Vertical Tabs

Une équipe internationale de 20 scientifiques, dont des chercheurs du CNRS, de l'Ifremer, de l’IRD et d'organisations internationales, a développé un nouvel outil permettant d’obtenir le degré de changement de la diversité fonctionnelle, c'est-à-dire la biodiversité et les fonctions associées des écosystèmes, lorsqu'elle est exposée à des pressions multiples.

L’INRAE coordonne un outil opérationnel de prévision des débits des rivières qui aide les services de l’État en France à anticiper les sécheresses sévères, de manière à prendre les mesures de restriction de consommation d’eau adaptées.  PREMHYCE (Prévision des Étiages par des Modèles Hydrologiques, Comparaison et Évaluation) est un projet de recherche coordonné par l'INRAE, en partenariat avec l’OFB et du Ministère de la Transition Ecologique.

Le mois de juillet a été marqué par une vague de chaleur particulièrement intense du 12 au 25 avec des températures qui ont dépassé par endroits 40 °C sur la façade atlantique et les côtes de la Manche les 18 et 19. Cela correspond à une seconde vague de chaleur de l’été après celle du 15 au 19 juin.

Dans le contexte du changement climatique et de l'élévation du niveau de la mer, le réalignement côtier consiste à rouvrir les polders aux eaux marines pour favoriser des mesures d'atténuation "basées sur la nature". Des opérations de dépoldérisation sont menées, permettant un retour d'eau salée ou saumâtre sur des terres historiquement soumises au balancement des marées et qui ont ensuite été endiguées, généralement pour des raisons agricoles.

Les Agences de l’eau mettent à disposition des données concernant la qualité de l’eau des rivières de France sur l’application gratuite « Qualité rivière » s’adressant à tous les publics. Cette application est disponible sur Android, iPhone, iPad et sur tablette et PC.

 
L’Agence nationale de la recherche (ANR), en cofinancement avec l’Agence française de développement (AFD), organisent un challenge scientifique ayant pour ambition de répondre aux enjeux de la biodiversité marine en s’appuyant sur l’intelligence artificielle (IA).