Chers partenaires et clients, venez découvrir notre nouveau site institutionnel

Contribution à l'optimisation de la diffusion de l'oxygène dans un Chenal Algal à Haut Rendement en mode étage

Haddaoui N. / Boumaaza S. / Alaoui S. - ARTICLE DE PERIODIQUE - 2018

Le Maroc accuse un retard en matière d’assainissement liquide, cependant une prise de conscience a été constatée et des efforts ont été déployés pour faire face aux problèmes d’épuration et de réutilisation des eaux usées.
Plusieurs stations d’épuration ont vu le jour ces dernières années, utilisant des techniques intensives et extensives. Les procédés extensifs restent dominants, vu leur meilleure adaptation au contexte marocain. Parmi eux, on trouve le chenal algal à haut rendement qui reste encore une technique mieux adaptée avec un critère opératoire non encore standard. Les études menées sur ce procédé ont abouti à cerner les performances épuratoires en termes de charge hydraulique et organique et ont montré la bonne adaptabilité de ce type de procédé pour les petites et moyennes collectivités.
Dans le cadre de cette étude, on a utilisé le logiciel de simulation ANSYS Fluent pour modéliserla diffusion d’oxygène dans un Chenal Algal à Haut Rendement en mode étage (CARET). Ce travail s’inscrit dans le cadre d’une étude plus large visant à définir le  mode de fonctionnement adéquat de CARET, en termes de rendement  épuratoire afin de rendre ce système, un système intensif, capable de traiter le double du débit par la même superficie et l’adapter ainsi aux grandes agglomérations.
L’étude de la diffusion d’oxygène dans le CARET a concerné les périodes diurnes et nocturnes et ce pour la disposition en série et en parallèle. En faisant augmenter la charge organique de l’influent et réduire le temps de séjour du chenal haut en mode série, on a constaté une amélioration du pouvoir épuratoire du chenal bas fonctionnant en mode série.
L’examen des résultats, dévoile la possibilité d’une amélioration du rendement épuratoire en choisissant le mode série soit en augmentant la charge organique de l’influent soit en réduisant le temps de séjour du chenal haut.

Accès au document

Métadonnées du document