Données sur l'eau
L’une des veilles informationnelles proposées par l'OIEau porte spécifiquement sur les données sur l’eau et les milieux aquatiques, éléments de base pour comprendre et gérer les ressources aquatiques. Les résultats de cette veille, réalisée avec le soutien financier de l'Office français de la biodiversité (OFB), ont vocation à informer sur les données disponibles, et à faciliter l’accès de tous à ces informations. Ils sont mis à disposition de tous dans cet article, via le flux RSS et via une page Scoop.it.
-> En savoir plus : charte éditoriale de la veille "Données sur l'eau"
-
18/09/2024
- www.observatoire-eau-martinique.fr
En Martinique, le contrôle sanitaire des eaux de baignade en eau douce et en eau de mer fait l’objet d’un suivi par le ministère chargé de la santé. Chaque année, en lien avec les personnes responsables des eaux de baignade et les collectivités concernées, des prélèvements d’eau sont réalisés dans le cadre du contrôle sanitaire qui est organisé par l’Agence Régionale de Santé en application des dispositions du Code de la Santé publique. Les résultats sont mis en ligne, en temps réel, durant toute la saison balnéaire sur le site Internet du ministère chargé de la santé : http://baignades.sante.gouv.fr.
Mots-clés:Donnée et système d'information, Mer et océan, Qualité de la ressource, Loisir, Baignade -
18/09/2024
- www.observatoire-poissons-seine-normandie.fr
En 2024, la Fédération de l’Aisne pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique, en partenariat avec l’association loi 1901 La Roselière et l’A.A.P.P.M.A des étangs communaux de Pierrepont, a lancé une étude sur la Souche et son marais.
S’étendant sur une période de 3 ans, l’étude consistait au suivi scientifique de trois espèces piscicoles à l’amont et à l’aval de la réserve naturelle de Vesles-et-Caumont.
D’intérêts multiples, ce suivi avait pour objectifs :
- d’accroître la résilience des écosystèmes aquatiques de la réserve naturelle face aux phénomènes extrêmes (sècheresses)
- une meilleure prise en compte du rôle de ces espèces comme indicateurs de la qualité de l’eau dans les milieux tourbeux
- d’évaluer les actions de gestion actuelles et de proposer des mesures alternatives
- d’améliorer les connaissances sur le fonctionnement du marais et le cycle de vie des espèces piscicoles ciblées
- de proposer de nouvelles stratégies de conservation et de préconiser d’éventuels travaux pour favoriser la résilience des écosystèmes
Mots-clés:Donnée et système d'information, Poisson, Cours d’eau -
18/09/2024
- archimer.ifremer.fr
Il s'agit du rapport annuel de Convention DGAMPA-Ifremer 2022 du programme d’observation des marées au débarquement (OBSDEB) du Système d'Informations Halietiques (SIH). Il présente les estimations des efforts de pêche et des productions dans les régions La Réunion, Martinique, Guadeloupe et Guyane pour les navires de moins de 12 m.
Ce programme contribue à l’estimation de l’effort de pêche et des captures des flottilles de petite pêche côtière françaises en Outre-mer selon un plan d’échantillonnage adapté à chaque région.Mots-clés:Donnée et système d'information, Mer et océan, Pêche et aquaculture -
18/09/2024
- archimer.ifremer.fr
L’action E1 du 6ème programme de l’Observatoire des Sédiments du Rhône (OSR6) vise à assurer le fonctionnement du réseau et poursuivre la production de données des flux de matières en suspension (MES) et de contaminants associés. Ce rapport dresse le bilan des avancées réalisées sur l’ensemble du réseau en 2023 en termes de stations actives, de prélèvements de MES et d’analyses physico-chimiques, ainsi que sur les calculs de flux de contaminants dans la Base de Données des Observatoires en Hydrologie (BDOH). L’année 2023 a permis la continuité du fonctionnement des 12 stations actives sur le Rhône et ses affluents (11 stations équipées de mesures de turbidité et de prélèvements de MES pour l’analyse des contaminants + 1 station équipée seulement d’une mesure de turbidité), et la production de données à ces stations. Les premiers travaux d’apprentissage automatisé (machine learning) montrent que cette méthode peut être d’intérêt pour combler les lacunes de concentrations de MES.
Mots-clés:Donnée et système d'information, Mer et océan, Substance et polluant -
18/09/2024
- bretagne-environnement.fr
Ce tableau de bord propose une analyse interactive des données relatives aux suivis des échouages d'ulves, aux échelles géographiques pertinentes. Les différents éléments graphiques proposent des informations complémentaires lors de survol avec la souris (info bulle) ou des zones cliquables qui permettent d'affiner les résultats proposés.
Mots-clés:Donnée et système d'information, Algue, Littoral, Pression -
18/09/2024
- www.eea.europa.eu
Cette évaluation annuelle des sites de baignade européens indique le degré de rigueur avec lequel les mesures de protection environnementale sont appliquées et permet aux personnes de choisir en connaissance de cause leur destination pour profiter au maximum des eaux intérieures et côtières de l’Europe.
Mots-clés:Donnée et système d'information, Qualité de la ressource, Baignade -
09/09/2024
- agriculture.gouv.fr
Le secteur de la pêche et de l’aquaculture est confronté à un nombre croissant d’aléas, notamment liés à protection de la ressource et au développement de nouvelles activités sur le domaine maritime ou encore de nature géopolitique. Le CGAAER a été chargé de faire une proposition de conception d’un observatoire économique de la pêche et de l’aquaculture répondant aux attentes des acteurs des filières concernées, FranceAgriMer étant chargé de sa mise en œuvre opérationnelle.
Mots-clés:Donnée et système d'information, Pêche et aquaculture -
28/08/2024
- www.eau-rhin-meuse.fr
L'application "qualité rivière" sur votre smartphone est votre boussole pour tout savoir sur la qualité écologique des cours d’eau, sur les espèces de poissons qui s’y trouvent et sur la qualité des eaux de sites de baignade autorisés.
Elle vient d'être actualisée.Mots-clés:Donnée et système d'information, Cours d’eau -
28/08/2024
- www.nappes-roussillon.fr
Suite à la sécheresse inédite de 2023, caractérisée par sa durée, son ampleur et son intensité, le Syndicat mixte des nappes de la plaine du Roussillon a réalisé un important travail de synthèse et d’analyses de données afin de mieux comprendre l’impact de cet évènement sur la ressource en eau souterraine.
Mots-clés:Donnée et système d'information, Eau souterraine, Sécheresse -
26/08/2024
- www.oieau.fr
Dans la continuité du mois de juin, les passages perturbés, parfois orageux, ont été fréquents durant la première quinzaine de juillet. En seconde partie de mois, les épisodes pluvio-orageux ont été plus ponctuels mais localement violents avec des pluies diluviennes provoquant des inondations et des coulées de boue notamment les 20 et 21 du Sud-Ouest au Nord-Est puis les 30 et 31 sur un large quart nord-est. Ils se sont également accompagnés par endroits de fortes rafales de vent et de chutes de gros grêlons. Après une première quinzaine assez fraîche pour la saison, en toute fin de mois, la France a connu sa première vague de chaleur de l’année, courte mais intense, en particulier sur la moitié sud de l’Hexagone.
La pluviométrie a été en moyenne sur la France et sur le mois conforme à la normale* mais très hétérogène avec de fortes disparités régionales. Les précipitations ont été déficitaires de plus de 20 % de la Nouvelle-Aquitaine et de l’ouest de Midi-Pyrénées à la Vendée et au Val de Loire ainsi que sur l’est de la région PACA et une grande partie de la Corse. Le déficit a dépassé 50 % par endroits, voire 80 % sur la Côte d’Azur et la façade ouest de la Corse où il n’a quasiment pas plu ainsi que plus localement sur le Poitou. À l’inverse, les cumuls mensuels ont parfois dépassé 100 mm suite à des pluies diluviennes sous de violents orages et ont atteint une fois et demie à plus de deux fois la normale par endroits, notamment du Bassin parisien à la Champagne-Ardenne et au nord de la Lorraine ainsi que plus localement des Hauts-de-France aux Pays de la Loire, sur le Massif central et autour du golfe du Lion.
* : normales concernant température et précipitations : moyenne de référence 1991-2020En ce qui concerne l’état des sols superficiels, la situation reste très contrastée sur le pays avec des sols souvent encore très humides pour la saison sur la moitié nord du pays mais plus conformes aux conditions estivales de l’Aquitaine au Jura, aux Alpes et à la Méditerranée ainsi que des Côtes-d’Armor aux côtes normandes. En juillet, l’indice d’humidité des sols superficiels avoisine encore des records hauts sur le Centre-Val de Loire et les Pays de la Loire ce qui correspond à une situation de début d’été. En revanche, les sols sont très secs à extrêmement secs sur les régions méditerranéennes.
En juillet, la période de vidange est en cours sur la plupart des nappes. Les pluies estivales ont un très faible impact sur les niveaux des eaux souterraines. La situation de juillet est très satisfaisante, du fait d’une recharge 2023-2024 excédentaire et d’un fort soutien par les pluies printanières. Seules les nappes du littoral du Roussillon, du Languedoc, de Corse et du sud de l’Alsace enregistrent des niveaux sous les normales.
Sur l’ensemble du territoire, les débits des cours d’eau sont sensiblement plus faibles en juillet mais reste majoritairement supérieurs à la normale à l’exception du pourtour méditerranéen et de la Bretagne.
Au 12 août, 27 départements sont concernés par des restrictions des usages de l’eau au-delà de la vigilance dont 10 départements ont mis en oeuvre des mesures de crise. À titre de comparaison en 2023 sur cette même période, 75 départements avaient mis en oeuvre des mesures de restrictions des usages de l’eau et 93 départements étaient concernés en 2022.
Mots-clés:Donnée et système d'information, Gestion de l'eau et des milieux, Eau souterraine, Cours d’eau, Pression, Qualité de la ressource, Quantité de la ressource -
23/07/2024
- www.cerema.fr
En lien avec le projet de recherche Interreg Polder2CS, qui inclut plusieurs travaux de recherche autour des submersions marines et des dispositifs de protection menés sur un site démonstrateur aux Pays-Bas, le projet EO4Wetlands vise à suivre la renaturation d’une zone humide littorale grâce à la combinaison de différentes méthodes d’observation. Une visite de terrain et un comité de pilotage ont permis de faire le point sur les travaux en avril 2024.
Mots-clés:Donnée et système d'information, Gestion de l'eau et des milieux, Zone humide -
23/07/2024
- www.oieau.fr
Un temps souvent gris et instable a dominé durant le mois de juin sur une grande partie du pays dans une ambiance généralement assez fraîche hormis en fin de mois. Les passages perturbés, souvent orageux, ont été fréquents avec des pluies abondantes notamment des Pays de la Loire et du nord de la Nouvelle-Aquitaine à la Bourgogne et au sud de la Lorraine ainsi que sur les Alpes. Des pluies diluviennes par endroits ont provoqué des crues et d’importantes inondations sur ces régions, en particulier dans les Alpes où elles ont été localement dévastatrices. Le hameau de la Bérarde (Isère) a subi des crues torrentielles aggravées par la fonte d’un manteau neigeux encore important pour la saison et la vallée de la Vésubie (Alpes-Maritimes) a été une nouvelle fois frappée par de fortes crues occasionnant d’importants dégâts. Plusieurs salves pluvio-orageuses intenses ont balayé la majeure partie de l’Hexagone en toute fin de mois.
La pluviométrie, très hétérogène, a été excédentaire de 20 % en moyenne sur le pays et le mois. Les précipitations ont été excédentaires sur une grande partie de l’Hexagone ainsi que plus localement en Corse. Les cumuls de pluie ont souvent atteint une fois et demie à trois fois la normale des Pays de la Loire et du nord de la Nouvelle-Aquitaine à la Bourgogne et à la Lorraine ainsi que sur les Alpes centrales et très localement sur le Sud-Ouest, les Bouches-du-Rhône et la Haute-Corse. En revanche, le déficit pluviométrique a été généralement compris entre 20 et 60 % de la Bretagne à l’ouest des Hauts-de-France, de l’Île-de-France aux Ardennes, sur le Languedoc-Roussillon, le sud-est de la région PACA et l’ouest de la Corse.
En ce qui concerne l’état des sols superficiels, la situation reste très contrastée entre une grande partie de l’Hexagone avec des sols modérément humides à extrêmement humides et les régions méditerranéennes où ils sont très secs à extrêmement secs sur le sud du Languedoc-Roussillon et l’est de la Haute-Corse. Fin juin, l’indice d’humidité des sols superficiels avoisine des records hauts sur le Centre-Val de Loire et les atteint fin juin sur les Pays de la Loire et le Poitou-Charentes, ce qui correspond à une situation de début de printemps.
La période de vidange s’est mise en place progressivement durant le printemps. En juin, les niveaux sont majoritairement en baisse.
L’état des nappes de juin est très satisfaisant, après une recharge 2023-2024 excédentaire et un soutien par les pluies printanières. Seules des nappes très inertielles (Sundgau, Bresse et Dombes) ou des secteurs présentant une recharge déficitaire (Roussillon, Aude, Hérault et Corse) enregistrent des niveaux sous les normales.
Sur l’ensemble du territoire, les débits des cours d’eau sont sensiblement plus faibles en juin mais reste majoritairement supérieurs à la normale à l’exception du pourtour méditerranéen et de la Bretagne.
Au 10 juillet, 10 départements sont concernés par des restrictions des usages de l’eau au-delà de la vigilance dont 3 départements ont mis en œuvre des mesures de crise. À titre de comparaison en 2023 sur cette même période, 70 départements avaient mis en œuvre des mesures de restrictions des usages de l’eau et 68 départements étaient concernés en 2022.
Mots-clés:Donnée et système d'information, Gestion de l'eau et des milieux, Qualité de la ressource, Quantité de la ressource -
23/07/2024
- www.oieau.fr
Précipitations
Avec 863 mm en moyenne sur la France, l'année hydrologique 2022 - 2023 présente un déficit de précipitations d'un peu moins de 10 %, déficit atteignant 30 % sur le territoire du Languedoc-Roussillon. Cette année hydrologique a été contrastée tant spatialement que temporellement. L'automne 2022 a été marqué par un déficit de précipitations prolongé sur la moitié Sud combiné à des épisodes de chaleur tardifs remarquables. L'hiver météorologique, déficitaire de 25% sur l'ensemble de la France a été suivi d'un printemps conforme aux normales avec toutefois un léger excédent sur la moitié nord mais un important déficit près de la Méditerranée malgré une fin de printemps assez arrosée. L'été a lui aussi été conforme aux normales.
Humidité des sols
Durant cette année hydrologique, les sols ont subi une alternance de périodes d’assèchement et d’humidification opposées sur les moitiés nord et sud du pays. En moyenne, à l’échelle de la France, l’humidité des sols est restée nettement inférieure à la normale de septembre 2022 à mars 2023 avant de redevenir proche de la normale malgré de forts contrastes spatiaux. En moyenne sur l'année, les territoires allant de l'Occitanie à la Bourgogne-Franche-Comté ont été marqués par un état des sols particulièrement sec que l'on observe habituellement tous les 10 à 25 ans.
Nappes
La situation du niveau des nappes en début d’année hydrologique est plus favorable qu’en 2022 à la même période (bien que toujours préoccupante), et plus contrastée géographiquement. En mai, 68% des niveaux des nappes étaient sous les normales mensuelles.
Etiages estivaux : assecs et ruptures d’écoulement
Les premiers assecs et ruptures d’écoulement sont observés, dès fin mai et s’amplifient jusqu’à fin août représentant plus d’un tiers d’observations de ce mois. Environ 15 % des observations réalisées entre fin mai et fin septembre 2023 rendent compte d’un assec (contre 21 % en 2022). L’Oise est le département pour lequel la part d’assecs est la plus importante en 2023 avec plus de 40 % du total des observations réalisées entre fin mai et fin septembre.
Taux de remplissage
Les barrages ont commencé l’année hydrologique avec des taux de remplissage à la baisse relativement conformes aux objectifs de gestion. A l’approche de l’été, les niveaux de remplissage des barrages étaient supérieurs à la normale suite à des épisodes de pluie qui ont engendré des épisodes de recharge, en particulier dans la partie nord du pays.
Mots-clés:Donnée et système d'information, Gestion de l'eau et des milieux, Qualité de la ressource, Quantité de la ressource -
17/07/2024
- sig.reseau-zones-humides.org
Le Réseau Partenarial des Données sur les Zones Humides - RPDZH vous permet de consulter les données cartographiques mises à disposition par les partenaires du réseau sans prétention d’exhaustivité et n'est en aucun cas un outil réglementaire. Certaines couches d’informations géographiques seront affichées selon des contraintes d’échelles fixées par les producteurs. En dépit des efforts et diligences mis en œuvre pour en vérifier la fiabilité, le partenaire fournisseur n’est pas en mesure de garantir l’exactitude, la mise à jour, l’intégrité, l’exhaustivité des données et en particulier que les données sont exemptes d'erreurs, notamment de localisation, d’identification ou d’actualisation ou d’imprécisions. Les données ne sont pas fournies en vue d'une utilisation particulière et aucune garantie quant à leur aptitude à un usage particulier n'est apportée par le partenaire fournisseur. En conséquence, les utilisateurs utilisent les données sous leur responsabilité pleine et entière, à leurs risques et périls, sans recours possible contre le partenaire fournisseur dont la responsabilité ne saurait être engagée du fait d’un dommage résultant directement ou indirectement de l’utilisation de ces données.
Mots-clés:Donnée et système d'information, Gestion de l'eau et des milieux, Zone humide -
16/07/2024
- agence.eau-loire-bretagne.fr
Engagée par la loi de finances 2024, cette réforme d’envergure porte la volonté de renforcer la fiscalité de l’eau. Une réforme en cohérence avec les ambitions du plan Eau gouvernemental, qui intéresse en premier lieu les collectivités, pour une mise en œuvre à compter du 1er janvier 2025.
Le décret publié le 11 juillet 2024 permet de rentrer dans la phase opérationnelle de la réforme des redevances, clé de voûte des financements portés par les six agences de l’eau au niveau national. Dans une logique de solidarité à l’échelle des bassins versants, les agences de l’eau financent les projets des acteurs économiques, des collectivités, des associations qui participent au bon état des eaux et à l’adaptation au dérèglement climatique. Pour ce faire, les agences perçoivent des redevances auprès de différents contribuables, publics et privés.
La réforme engagée, depuis plus de 3 ans, modifie les redevances en renforçant leur lisibilité et leur incitativité ; notamment en matière de maîtrise des fuites dans les réseaux d’eau potable et la réduction des pollutions des milieux aquatiques. Ainsi, la réforme supprime trois des redevances actuelles (redevance de pollution domestique, redevance pour modernisation des réseaux de collecte domestique, redevance pour modernisation des réseaux de collecte non domestique), elle crée trois nouvelles redevances (redevance sur la consommation d’eau potable, redevance pour performance des réseaux d’eau potable, redevance pour performance des systèmes d’assainissement collectif).
Mots-clés:Donnée et système d'information, Financement, Gestion de l'eau et des milieux, Gouvernance -
16/07/2024
- entrepot.recherche.data.gouv.fr
Le projet Explore2, porté par INRAE et l'Office International de l'eau (OiEau), s'inscrit dans la suite de l'étude Explore 2070 (2010-2012) grâce auquel les acteurs de la recherche, autour du Ministère de l'écologie, avaient établi des premiers scénarios prospectifs de disponibilités des ressources en eau à l'échelle de la France. Ce nouveau projet a officiellement été lancé en juillet 2021. Co-financé par les partenaires du projet, le Ministère de la transition écologique (MTE) et l'Office français de la biodiversité (OFB), le projet Explore2 a pour objectif, d'ici 2024, d'actualiser les connaissances sur l'impact du changement climatique sur l'hydrologie à partir des dernières publications du GIEC, mais aussi d'accompagner les acteurs des territoires dans la compréhension et l'utilisation de ces résultats pour adapter leurs stratégies de gestion de la ressource en eau.
Le volet scientifique est coordonné par Eric SAUQUET (INRAE).Les informations mises à disposition ici viennent compléter les données hébergées sur le portail de services hydro-climatiques dédié à l'eau baptisé DRIAS-Eau. Ce portail est en cours de développement sur le même modèle que le portail actuel DRIAS Les futurs du climat, qui met actuellement à disposition pour la France des informations climatiques régionalisées. Il devrait être fonctionnel début 2023.
Mots-clés:Donnée et système d'information, Gestion de l'eau et des milieux, Qualité de la ressource, Quantité de la ressource -
15/07/2024
- labo.obs-mip.fr
Le 21 juin 2024, la crue torrentielle du Vénéon et de son affluent le torrent des Étançons a dévasté le hameau de la Bérarde dans le massif des Écrins. Cette crue a résulté des fortes pluies et de la fonte de la neige, et a peut-être été aggravée par la vidange d’un petit lac supra-glaciaire.
Mots-clés:Pluie et neige, Donnée et système d'information, Risque, Inondation -
09/07/2024
- centrederessources-loirenature.com
Découvrez la nouvelle Méthode d'établissement de la Liste d'alerte des espèces exotiques potentiellement envahissantes dans le bassin Loire-Bretagne !
Mots-clés:Donnée et système d'information, Faune, Poisson, Gestion de l'eau et des milieux, Pression, Espèce envahissante -
04/07/2024
- pole-lagunes.org
Dans le Cadre du Plan d’Action Régional Crabe bleu, le Conservatoire d’Espaces Naturels d’Occitanie a mis en service depuis deux ans un outil de collecte de la donnée d’observation du Crabe bleu via un formulaire d’enquête en ligne ou sur application smartphone (ODK Collect). Les données ainsi recueillies permettent de standardiser les informations de localisation et de description des crabes bleus quel que soit l’usager ayant fait une observation ou une capture en Méditerranée.
Mots-clés:Donnée et système d'information, Faune, Pression, Espèce envahissante, RDI -
04/07/2024
- sage-loire-rhone-alpes.fr
Afin d’enrichir le volet « U » de l’étude HMUC et mobiliser les expertises du territoire, la Commission Locale de l’eau a sollicité la Chambre d’agriculture de la Loire pour réaliser une étude sur les usages agricoles de l’eau, aujourd’hui et à l’horizon 2050.
Mots-clés:Donnée et système d'information, Gestion de l'eau et des milieux, Agriculture