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Mesure de débit en rivière par station radar hauteur / vitesse selon la méthode de la vitesse témoin

THOLLET F. / LE COZ J. / DRAMAIS G. / et al. - ARTICLE DE PERIODIQUE - 2017

Depuis quelques années, des stations radar hauteur‑vitesse ont été mises en service en France. Ce type de station fournit une mesure de hauteur d’eau et de vitesse de surface en un point fixe de la section. Le débit est calculé comme le produit de la surface mouillée et de la vitesse débitante. La surface mouillée est obtenue via une relation hauteur‑surface S(h) établie à partir d’un profil bathymétrique ; et la vitesse débitante est calculée via une relation entre la vitesse mesurée par radar (Vi) et la vitesse moyenne dans la section (Vmoy), établie à partir de jaugeages. Il s’agit de la «méthode de la vitesse témoin» ou « index velocity method ». Comme les auteurs le verront au travers d’exemples sur différentes stations, la méthode présente des avantages par rapport aux courbes de tarage hauteur‑débit : – les extrapolations en crue sont mieux documentées, la vitesse évoluant plus faiblement que le débit avec la hauteur et la relation hauteur‑surface étant connue par ailleurs. – la gestion des détarages est plus facile car la relation Vmoy(Vi) évolue peu et la relation S(h) est facile à recaler avec un seul levé bathymétrique. – l’évolution de la relation Vi(h), mesurée en temps réel, permet de détecter les anomalies, signes de détarages potentiels de la station. L’utilisation plus large de la méthode et le développement des instruments de mesure permettra à l’avenir de mieux évaluer l’incertitude liée au calcul du débit. Des perspectives pour l’analyse bayésienne des stations vitesse témoin sont discutées. (Résumé d'éditeur)

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