Une formation à la biodiversité destinée aux élus locaux

L'Agence française pour la biodiversité (AFB), Régions de France et le Réseau des agences régionales de l'énergie et de l'environnement (RARE) ont conclu un accord en septembre dernier pour confier au RARE l'élaboration et la mise en œuvre décentralisée d'une offre de formation biodiversité destinée aux élus locaux. Ces partenaires ont été par la suite rejoints par l'Agence nationale des élus de bassin (Aneb). Le programme de formation, qui s'appuie sur l'ARPE-ARB (Agence régionale de la biodiversité) Paca, agréée organisme de formation des élus, vient d'être lancé et les élus intéressés peuvent dès à présent s'inscrire sur le site formation-rare.fr regroupant les différentes sessions de formation "Biodiversité et territoires".

 


Celles-ci débuteront dans plusieurs régions à partir du mois de mars, avec pour objectif de sensibiliser les élus aux enjeux et atouts de la biodiversité pour l'attractivité économique, sociale et culturelle de leur territoire.
Six thématiques sont proposées : "Aménager et bâtir : la biodiversité, une alliée" ; "Gérer les espaces verts et de nature : la biodiversité au service de la qualité de vie" ; "Prévenir les risques : les solutions sont dans la nature" ; "Dynamiser l'attractivité économique de votre territoire : la biodiversité, un atout" ; "Sensibiliser et mobiliser l'ensemble des citoyens : un enjeu de territoires durables" ; "La biodiversité au cœur des politiques de l'eau" (en partenariat avec l'Aneb).