Chers partenaires et clients, venez découvrir notre nouveau site institutionnel

Fuites d’eau : Grand Poitiers montré en exemple

Quatre grands axes ont été définissur le 11ème plan (2019-2024) de l'Agence de l'eau Loire-Bretagne : agir pour la qualité de l’eau potable, favoriser les économies face aux enjeux du changement climatique, restaurer les cours d’eau et les zones humides et garantir la solidarité avec les territoires ruraux les plus défavorisés.

Sur l’agglomération de Grand Poitiers (45.000 abonnés), un vaste programme visant à détecter les fuites a déjà été lancé. Il se poursuivra au cours du plan. En 2013, 25 % de l’eau pompée était perdue du fait de fuites sur les quelque 1.104 km de réseaux. Les élus se sont alors fixé un rendement de 80 % en trois ans avec la pose de localisateurs de fuites mobiles, rue par rue.

Par la suite, ce sont 400 capteurs acoustiques fixes qui ont été installés pour une surveillance en continu avec une analyse quotidienne des données pour localiser les fuites. Ces dernières étant réparées sous 10 jours. En trois ans, le rendement est passé de 75 % à 87 % et c’est un million de m3 qui ont été ainsi économisés par an sur les 10 de m3 pompés. Le coût de l’opération, 300.000 €, a été financé à 70 % par l’agence.