Appel à initiatives - Gestion des eaux pluviales intégrée à l'aménagement urbain" : 5 millions d’euros mobilisés par l'agence de l'eau Loire-Bretagne

Dans la suite des conclusions des Assises de l’eau, l’agence de l’eau Loire- Bretagne encourage l’émergence de projets visant à une gestion durable des eaux de pluie. La maîtrise des pollutions véhiculées par les eaux pluviales constitue en effet un enjeu fort pour la qualité des rivières.

L’augmentation de l’imperméabilisation des villes peut entrainer, par temps de pluie, des déversements d’eaux polluées dans les milieux préjudiciables à la qualité des cours d’eau et des usages sensibles (baignade, conchyliculture, pêche à pied).

Cet appel à initiatives vise toute démarche publique ou privée de « gestion intégrée des eaux pluviales » lors des réaménagements urbains. Il s’agit de développer des solutions pour infiltrer ou évaporer les eaux pluviales et ne plus les évacuer par des réseaux : jardins de pluie, plans d’eau, toitures végétalisées stockantes, chaussées perméables…