KENYA - Assistance technique pour la réduction des Non Revenue Water : Renforcement des capacités de gestion de la Société des Eaux de Nairobi et spécifications d’un contrat de performance

Pays: 
Kenya
Nom du client/bénéficiaire: 
Société des Eaux de Nairobi (NWSC)
Date de démarrage: 
juin, 2012
Date d'achèvement: 
juillet, 2016
Financeur: 
AFD
Nom des consultants associés/partenaires éventuels: 
SEURECA, France – SEURECA Afrique de l’Est
Descriptif du projet: 

Ce projet d’assistance technique vise à soutenir la NWSC dans sa politique de réduction des Non Revenue Water (NRW) et ce faisant à développer globalement ses capacités propres et à proposer les meilleures options pour réduire sur le long terme les NRW. Dans cet objectif, le groupement SEURECA – OIEau contribue sur une période de deux ans à la création et à la mise en œuvre d’une unité « NRW » au niveau central de la NWSC.

Les services spécifiques attendus sont les suivants :

  • Création d’une unité dédiée à la réduction des NRW : organisation et formation
  • Analyse de l’existant
  • Identification et caractérisation d’une zone pilote (DMAs - District Metering Areas)
  • Actualisation des outils techniques: SIG, modèles hydrauliques
  • Examen, nettoyage et mise à jour de la base de données clientèle
  • Examen des zones (Régions) de distribution autonomes techniquement et commercialement
  • Mise en oeuvre d’un système de gestion des NRW: monitoring et reporting
  • Préparation d’un programme trimestriel, avec des minima et des objectifs mesurables selon des indicateurs clés de performance
  • Appui à la mise en oeuvre de plans d’actions au niveau régional
  • Elaboration de contrats de performance pour les regions pilotes
  • Assistance Technique à l’unité NRW Reduction (2ème année)
Descriptif des services rendus par l'OIEau: 
  • Organisation et mise en place d’une unité dédiée à la réduction des NRW : organisation du département en charge des NRW, propositions d’activités, priorités, relations entre cette unité spéciale et les autres départements de la compagnie, formation.
  • Analyse des procédures de gestion clientèle, recommandations et formation
  • Examen, nettoyage et mise à jour de la base de données clientèle
  • Mise en place d’un contrat de performance avec un opérateur privé pour la réduction des NRW sur une zone pilote : appel d’offres, négociation et mise en œuvre
statut: 
terminé