Formation Relation entre service et usagers : réglementation et jurisprudence
Référence : SK023
Thème / Sous-thème : Gestion des services d'eau, d'assainissement et déchets Gestion des abonnés Assainissement Non Collectif (A.N.C.) - Eaux de pluie Gestion
Objectifs
Mettre à jour ses connaissances de la réglementation applicable dans la gestion commerciale des services
Analyser la jurisprudence pour mieux connaître les droits et devoirs des services d'eau et de leurs usagers
Contenu
- Obligations réciproques services / usagers
- Réglementation et jurisprudence relative à la gestion administrative et financière des abonnés
- Etudes de cas spécifiques à l’eau potable (raccordement, contrôle des installations d’abonnés...) et à l’assainissement (raccordement, PRE, A.N.C.)
- Autorisations et conventions spéciales de raccordement
- Gestion des contentieux et des impayés
- Tarification de l'eau et de l'assainissement
- Communication avec les abonnés : rapport annuel sur la qualité des services, qualité de l'eau, factures…
- Représentation des usagers : commissions consultatives, associations d'usagers
Evaluations des acquis
Outils d'évaluation des acquis utilisés tout au long de la formation :
- QCM
- Questions orales
Sanction à l'issue de la formation
A l'issue de la formation est délivré(e) une attestation de fin de formation, faisant mention du résultat de l'évaluation des acquis.
Public concerné
Responsable du service abonnés
Personnel chargé de la gestion des abonnés
Prérequis
Pas de pré-requis
Méthodes pédagogiques
- Exposé : 70% - Etudes de cas : 30% -
Moyens pédagogiques
Cursus :
Responsable
Jean-Luc CELERIER
Sessions à venir
Durée | Date de début | Heure | Date de fin | Heure | Lieu | Tarifs (€ HT) | Inscription |
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4 (j) | 25/10/2021 | 14:00 | 29/10/2021 | 12:30 | LIMOGES | 1984 | S'inscrire à la formation |
Encadrement
Nos formateurs sont sélectionnés en fonction de leurs compétences pédagogiques, expertises métier et expériences professionnelles.
Suivi de l'exécution du programme
Le suivi de la formation est assuré par une feuille de présence émargée par demi-journée par les stagiaires et le formateur, tout-au-long de la formation.
Qualité des formations
Dans le cadre de notre démarche qualité, une évaluation est réalisée par les participants directement en fin de formation, puis quelques mois après sa réalisation.
L'OIEau est certifié Bureau Véritas selon le référentiel ISO 9001, qualifié Veriselect (qualification reconnue par le CNEFOP) et enregistré Datadock.