Part des sites de baignade européens jugés conformes en 2016

96,3 %

En Europe, en 2016, 96,3 % des eaux de baignade sont jugés conformes à la réglementation européenne (directive 2006/7/CE) dont :
- 97,2% des zones de baignade côtières ;
- 94,2 % des sites de baignade en eaux intérieures (lacs et cours d'eau).

* Dans le cadre de la directive 2006/7/CE, l'évaluation de la qualité des eaux de baignade nécessite un corpus de données portant sur quatre années consécutives. Jusqu'à ce que ces données soient compilées, les règles de la période de transition s'appliquent. Cela signifie que, dans les pays où les 4 années consécutives n'ont pas pu être compilées, la classification des eaux de baignade est définie sur la base des concentrations d'entérocoques intestinaux et d'Escherichia coli communiquées dans le cadre de la directive 2006/7/CE pour l'année 2016 uniquement. Le paramètre entérocoques intestinaux est évalué selon la valeur guide (la norme la plus stricte, correspondant à une évaluation qui classerait la qualité d'une eau de baignade comme « excellente ») pour le paramètre des streptocoques fécaux indiquée dans la directive 76/160/CEE. Le paramètre Escherichia coli est évalué selon les valeurs impératives et guides du paramètre des coliformes fécaux indiquées dans la directive 76/160/CEE.
Les résultats sont classés dans les trois catégories suivantes : conforme à la valeur impérative (CI) ; conforme aux valeurs guides les plus strictes (CG) ; ou non conforme à la valeur impérative (NC) de la directive 76/160/CEE.

Source des données
WISE (AEE)
Date des données
2016
Titre de la source
Qualité des eaux de baignades européennes en 2016
Auteur de la source
AEE
Date de publication de la source
2017-01-01
Lien vers la source
Mots-clés
Cours d'eau, Plan d'eau, Littoral, Loisir, Santé