Vietnam - Projet pilote Dong Nai : la GIRE sur les rails !
C’est au Ministère des Ressources Naturelles et de l’Environnement Vietnamien (MONRE), créé en 2002, qu’a été confiée l’application du décret 120 paru en décembre 2008 pour le développement d’une politique de Gestion ¬Intégrée des Ressources en Eau (GIRE) au -Vietnam.
En application des accords Franco-Vietnamien dans le domaine de l’eau, le projet de bassin pilote du Dong Nai vise à apporter au MONRE :
- Un appui institutionnel national, financé par les Agences de l’Eau Loire-Bretagne et Seine-Normandie (400.000 €), mis en œuvre par l’OIEau avec l’expertise des Agences de l’Eau françaises.
- Une aide à l’élaboration du plan de gestion du Dong Nai et du monitoring des eaux de surface, financée par le Ministère français de l’Economie des Finances et de l’Emploi (800.000 €). Celle-ci est mise en œuvre par SCE (plan de gestion pilote) et Asconit Consultants (monitoring).
L’année 2010 aura permis de mettre sur les rails les principales actions prévues :
- Un plan de formation-coaching des équipes nationales en charge de la coordination de la préparation des plans de gestion. Un premier atelier sur la GIRE a été suivi par des ateliers sectoriels destinés aux responsables des politiques sectorielles (agriculture, régulation du régime des eaux et de l’hydroélectricité, industrie et gestion des services d’eau domestique).
- Un diagnostic des données sur l’eau existantes sur le bassin du Dong Nai dans les différentes institutions nationale et régionale avec élaboration d’un catalogue des sources de données partagé (base de métadonnées)
- Une évaluation générale des moyens et dispositifs de monitoring existants dans l’ensemble du Vietnam et sur le bassin du Dong Nai, en vérifiant leur conformité aux exigences de la politique nationale.
- Enfin, la structuration de l’équipe vietnamienne du DWRPIS (Division for Water Resources Planning and Investigation of South Vietnam) en charge de la préparation du plan de gestion pilote.
Un comité de pilotage du projet a associé des personnalités de haut niveau étroitement impliquées dans la gestion des bassins français et la coopération avec le Vietnam, en particulier MM. Jacques OUDIN, Serge LEPELTIER, Tien Duc NGUYEN, Michel STEIN et Jean-Louis MILLO.