Troisième Rendez-vous international sur la gestion intégrée de l’eau
La 3ème édition du "Rendez-vous international de la gestion intégrée de l’eau" s’est tenue du 7 au 9 mai 2014 à l’Université Laval de Québec au Canada. Elle a abordé les enjeux de la gestion des eaux transfrontalières dans un contexte de changement climatique.
L’événement a été organisé par le Réseau des Organismes de Bassin d’Amérique du Nord (ROBAN), le Regroupement des Organisations de Bassins Versants du Québec (ROBVQ) et le Conseil de gouvernance de l’eau des bassins versants de la rivière Saint-François (COGESAF); en collaboration avec la Communauté métropolitaine de Québec, l’Institut Environnement, Développement et Société et le consortium de recherche en climatologie et adaptation au changement climatique Ouranos.
Les 500 participants présents ont traité les thèmes suivants:
- gouvernance et renforcement des capacités institutionnelles ;
- gestion de la ressource en eau et de ses usages ;
- gestion des risques et adaptation aux changements climatiques ;
Trois études de cas dont celles des systèmes des Grands lacs et du Saint-Laurent ainsi que du Rio Grande seront présentées.
Deux tables rondes ont répondu aux questions suivantes :
- Dans un contexte de changement climatique, comment favoriser une gestion des eaux transfrontalières à l'échelle du bassin versant et pour quels bénéfices ?
- Quelle gestion intégrée pour le système des Grands Lacs et du Saint-Laurent ?
M. Jean-François Donzier, Secrétaire du RIOB, a présenté une note introductive sur les meilleures pratiques de gestion de bassins transfrontaliers dans le Monde.