Syndicat Intercommunal d’Alimentation en Eau Potable de La Saunière - Appui technique en production d’eau potable
Depuis plus de 20 ans l’Office International de l’Eau (OIEau) réalise de nombreux audits auprès de collectivités et industriels afin de leur permettre de mieux gérer leurs installations.
En 2015, le Syndicat Intercommunal d’Alimentation en Eau Potable (SIAEP) de La Saunière a demandé à l’OIEau de réaliser un diagnostic du fonctionnement de son Usine de Beaumont qui a été réhabilitée en 2009.
L’usine sert actuellement de complément aux sources qui alimentent en grande partie les communes du syndicat. L’eau brute alimentant cette usine a les caractéristiques des eaux de surface limousines (forte charge en matières organiques provenant du lessivage des sols) et elle contient également du fer et des cyanobactéries.
Des dépassements récurrents en COT (matières organiques) sont observés lors des analyses de l’eau traitée réalisées par l’ARS en sortie d’usine. Le Syndicat cherche également à réduire les pertes en eau.
A l’issue des essais sur site, plusieurs recommandations ont été formulées, dont notamment la nécessité d’une optimisation de l’automatisation de l’usine pour diminuer les pertes en eau. Quelques petits investissements ont également été suggérés et de nombreux conseils d’exploitation ont été dispensés.
L’étude a montré que la filière de traitement n’était pas totalement adaptée à la qualité d’eau à traiter et des préconisations de réhabilitation ont également été faites pour le moyen terme.
Ces préconisations devraient permettre des économies de réactifs ainsi que de réduire significativement les pertes en eau et donc de diminuer substantiellement le coût de fonctionnement.