Portail Web de l’ABV
Le 18 janvier 2007, les Chefs d’Etat des 6 différents pays partageant le bassin de la Volta (Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Ghana, Mali et Togo) ont adopté une convention portant création de l’Autorité du bassin de la Volta. Cet organisme est chargé d’assurer la gestion du bassin de la Volta, de renforcer la coopération entre les Etats riverains, de coordonner efficacement les actions de déploiement, d’assurer l’accroissement des ressources du bassin et d’autoriser la réalisation des ouvrages envisagés par les Etats signataires.
L'ABV a pris l'engagement, dès avril 2007, de créer un Système d’Information, en vue de garantir la communication au sein du Cadre de Coopération de ses partenaires techniques et financiers.
Pour ce faire, en 2009, l’ABV a chargé l’OIEau de l’élaboration et de la configuration de son portail Web multilingue français et anglais et du catalogue des sources de données du bassin.
Le portail permet la diffusion d’information à l’attention du public et le partage des documents de travail entre les divers partenaires de l’ABV, chacun de ces partenaires pouvant consulter et/ou alimenter les diverses rubriques du portail en fonction de ses droits d’accès et de mise à jour.
Le catalogue des sources d’information, accessible via le portail, facilite l’identification des données existantes tout en permettant à chaque producteur/gestionnaire de données du bassin de présenter lui-même les données disponibles à son niveau.
A la suite de cette première phase, il est d’ores et déjà envisagé d’installer le portail sur un serveur directement géré par les personnels de l’ABV et de leur assurer une formation à l’administration et à la maintenance des outils.