Chers partenaires et clients, venez découvrir notre nouveau site institutionnel

Naïades : La banque nationale des données sur la qualité des cours d’eau et des plans d’eau

”Naïades” permet de stocker les résultats des mesures de la qualité des cours d’eau et des plans d’eau (données physico- chimiques, biologiques et hydromorphologiques).
L’OIEau, qui assure le Secrétariat du SANDRE, a établi une terminologie commune et les formats d’échange employés par tous les acteurs concernés de Métropole et d’Outre-Mer.
Le projet, piloté par l’ONEMA, implique les Agences et Offices de l’Eau d’Outre-Mer, les Directions Régionales de l’Environnement (Dreal), l’IRSTEA, mais aussi l’OIEau, qui assure les formations des acteurs depuis 2012.
 
Des web-conférences pour l’Outre-Mer
Le personnel des Offices de l’Eau et Directions de l’Environnement (DEAL) des Départements d’Outre-Mer n’ayant pu assister aux formations 2012, du fait de l’éloignement géographique, l’OIEau a réalisé en 2013 des sessions sous la forme de web-conférences. Les participants de Guadeloupe et de Martinique ont ainsi pu prendre en main les différentes fonctionnalités.
Cette expérience a montré qu’il est possible de mieux intégrer les Départements d’Outre- Mer dans les phases de déploiement des outils nationaux et ainsi de prendre en considération leurs suggestions d’améliorations pour tenir compte de leurs spécificités.
 
Des guides thématiques
En complément de ces formations à distance, l’OIEau a rédigé des guides d’utilisation adaptés aux différents acteurs intervenant dans les processus d’acquisition des données : comment programmer les prélèvements, saisir des résultats liés aux macro-invertébrés, contrôler les données, etc.
 
Pour en savoir plus : formation.naiades@oieau.fr
 
 

Onglets principaux