Chers partenaires et clients, venez découvrir notre nouveau site institutionnel

MEDA-Eau : La promotion des résultats du programme

(Les nouvelles N° 19 - décembre 2008)

Le programme MEDA-Eau s’est déroulé de 2003 à 2008, en partenariat entre des universités et centres de recherche du Sud de la Méditerranée et leurs homologues Européens. Il vise à promouvoir la gestion locale de l’eau, au travers d’actions de coopération dans les secteurs de la formation et du transfert de savoir-faire, de l’innovation technologique et de la sensibilisation des usagers.



Neufs projets ont été réalisés et l’Unité Régionale pour le Monitoring et le Suivi (RMSU) est chargée de promouvoir leurs résultats.


Cette unité, implantée en Jordanie auprès de la Délégation Régionale de la Commission Européenne, est gérée par un consortium, coordonné par l’Institut Méditerranéen de l’Eau, en partenariat avec l’OIEau et l’Institut danois SYKE.



Du 28 au 30 avril 2008, une Conférence a réuni à Marrakech au Maroc, une centaine de représentants des projets et des Autorités des pays concernés, qui ont souligné l’importance des échanges d’information au niveau régional et l’urgence d’organiser le dialogue entre les Autorités et les populations au niveau local. La préoccupation des conséquences du changement climatique a été sous-jacente dans toutes les discussions.



Pour chacune des thématiques traitées par les projets MEDA-Eau, des recommandations précises ont été formulées, en particulier :

  • L’importance de la décentralisation des décisions en matière de gestion de l’eau,
  • La vulgarisation des technologies adaptées à faible coût, notamment auprès des micro-entreprises locales,
  • Le partenariat "Public-Privé", comme nouvel outil de mise en oeuvre des politiques de l’eau.

La "RMSU" a organisé en 2008, en partenariat avec le SEMIDE (Système Euro- Méditerranéen d’Information dans le Domaine de l’Eau) et Med-Euwi (composante méditerranéenne de l’Initiative Européenne sur l’Eau) :

  • Une synthèse d'indicateurs des projets, de type "benchmarking" ;
  • La publication des résultats du programme MEDA-Eau ;
  • La conception et la diffusion des "newsletters" et de plaquettes par projets ;
  • Le site Web "medawater-rmsu".

 

Onglets principaux