Le SDAGE de la Martinique 1998
Le Comité de Bassin et le Syndicat Intercommunal du Centre et du Sud de la Martinique (SICSM), en liaison avec la DIREN ainsi que l’Agence de l’Eau Loire-Bretagne, ont demandé l’appui de l’Office International de l’Eau (OIEau) pour lancer la réflexion sur l’élaboration du SDAGE.
La démarche a été la suivante :
· Conception d’un document de diagnostic :
Ce document a été conçu sous la forme d’un jeu de fiches synthétisant la situation générale de la Martinique.
Il s’agit d’un document pédagogique synthétique et attractif constitué de 12 fiches thématiques :
- Fiches 1 à 3 : la réglementation sur l’eau / les acteurs de l’eau en Martinique / les outils de la gestion de l’eau et les aides financières
- Fiches 4 à 11 : les caractéristiques de la Martinique / les risques naturels / la gestion de la ressource / les usages / les zones urbaines et l’assainissement / les pollutions agricoles et industrielles / la qualité des eaux / la protection des milieux aquatiques
- Fiches 12 : diagnostic
5 jeux de fiches complémentaires ont été réalisés pour présenter les problématiques spécifiques des 5 unités hydrogéographiques identifiées par le SDAGE.
· Organisation d’un séminaire pour les membres du comité de bassin :
Il a été organisé à Fort de France, à l’Hôtel de Région, du 30 novembre au 2 décembre 1998 et a réuni plus de 100 personnes par jour représentant les différents acteurs de l’Eau de l’île.
Il s’est déroulé autour de 3 temps forts :
- des conférences plénières (rappel des principes réglementaires dans le domaine de l’eau, ainsi que des outils existants et de l’état de la gestion de l’eau en Martinique),
- des ateliers sur les thèmes suivants : mieux répartir les compétences, des contrats pour mieux gérer l’eau, milieux et pollutions, ressources et usages, prix de l’eau,
- une exposition qui illustrait les usages de l’eau en Martinique et le rôle des différents acteurs.
· Organisation de sessions décentralisées d’information :
5 sessions, une par unité hydraulique de l’Ile, ont été réalisées en 1999, pour permettre d’associer l’ensemble des acteurs locaux à la démarche d’élaboration du SDAGE.