Le portail des documents sur l'eau et la biodiversité
L’OIEau, avec le soutien de l’Agence française pour la biodiversité (AFB), anime le portail des ”Documents sur l'eau et la biodiversité”, qui donne accès à plus de 75.000 notices documentaires, mises à disposition par 22 organismes contributeurs : le Ministère chargé de l'écologie, l’AFB, les Agences de l’Eau, l’OIEau, les Organismes de Recherche (IRSTEA, IFREMER, INRA, BRGM), les 5 Pôles relais zones humides, les Offices de l’Eau Martinique et Réunion, EDP Sciences et le Muséum National d’Histoire Naturelle. Ce portail répond aux exigences de transparence et d’accès aux informations environnementales imposées par la Convention Internationale d’Aarhus.
Centré autour d’un puissant moteur de recherche, l’OIEau a progressivement enrichi le portail de nouvelles fonctionnalités et services, tels que des pré-sélections de documents (liste des nouveautés, zooms sur un sujet, filtre par thèmes, sauvegarde des requêtes, veille thématique) et des interfaces cartographiques.
Autour de ce portail, s’est ainsi construit un réseau de compétences documentaires sur l’eau, véritable partenariat entre les différents acteurs de l’eau qui partagent des intérêts communs : la mutualisation des services et produits, l’utilisation des outils communs, comme la nouvelle plate-forme collaborative ”Ginco” de gestion du Thesaurus Eau, présentée par l’OIEau aux contributeurs lors du séminaire des documentalistes en mai, à Lyon. Cette plate-forme possède deux modules : la gestion des vocabulaires (thésaurus, listes d’autorité, taxonomies) et la diffusion (navigation web dans le thésaurus, web services).