Laos - Transposition des résultats du Bassin-pilote de la Nam Ngum
La phase 2 du projet de gestion intégrée du Bassin-pilote de la Nam Ngum, s’est achevée en octobre 2015.
Cette phase 2, coordonnée par l’OIEau avec l’appui des Agences de l’Eau Loire-Bretagne et Rhin-Meuse a consisté à la préparation d’un guide capitalisant l’information sur les outils et méthodes acquis au cours du projet et leur application au contexte laotien. Ce guide est composé de 9 "fiches-action", qui visent à la mise en œuvre concrète de la Stratégie Nationale pour la Gestion des Ressources en Eau (2012-2020).
Les missions techniques organisées en 2015 ont permis d’approfondir les fiches-action liées à 3 grands axes stratégiques pour la suite du projet :
- Définition du cadre organisationnel pour l’élaboration d’une stratégie par bassin ;
- Développement d’un Système d’Information sur l’Eau opérationnel ;
- Organisation de la gestion des données pour alimenter l’état des lieux des bassins.
Ces axes ont été discutés par un panel d’acteurs nationaux et régionaux au cours de séminaires organisés en mars et septembre 2015 à Vientiane.
La 3ème phase du projet (2016-2017) a pour objectif la poursuite de l’appui aux Autorités Laotiennes pour l’extrapolation à l’ensemble du pays des mécanismes de gestion par bassin testés avec succès dans le Bassin-pilote de la Nam Ngum. La présence d’un Volontaire International en Entreprise de l’OIEau basé à Vientiane (2016), puis à Phnom Penh (2017), permettra d’assurer une continuité des actions grâce à un suivi permanant et direct du projet auprès des bénéficiaires locaux et nationaux.