Eurostat, améliorer les statistiques européennes sur l’eau !
Au niveau de l’Union Européenne, la collecte de données sur les prélèvements d’eau, les utilisations de l’eau, les rejets d’eaux usées et leur traitement, passe par les Instituts statistiques nationaux des Etats-Membres, qui fournissent ces informations à Eurostat, le service de statistique de la Commission Européenne.
Pour fournir des chiffres agrégés au niveau national, ces Instituts statistiques collectent auprès de différents services et acteurs économiques les informations nécessaires et traitent ces données. Le plus souvent en charge de sujets variés, allant des statistiques de population ou de dépenses, aux comptes de la nation, ces Instituts se retrouvent confrontés à des informations techniques et thématiques assez détaillées et nouvelles pour eux dans le secteur de l’eau.
Afin d’aider leurs statisticiens à mieux appréhender les concepts principaux et les règles d’agrégation des données, et par là améliorer la qualité de ces données, Eurostat propose des formations dédiées effectuées par des spécialistes sectoriels.
Dans ce cadre, l’OIEau a reçu 14 statisticiens de 8 nationalités pour 3 jours, du 4 au 6 juin 2014. A cette occasion le groupe a été reçu par le Directeur de la Station d’Epuration de Seine Aval du SIAAP pour une visite de terrain de 3h, qui laissera un souvenir impressionné à l’ensemble des participants.