Chers partenaires et clients, venez découvrir notre nouveau site institutionnel

Colombie : Appui au développement des systèmes d’information sur l’eau

Un processus de réforme est en cours en Colombie pour améliorer la gestion des ressources en eau.
 
Ce processus prévoit entre autres l’élaboration à court terme de plans stratégiques pour les 5 grandes régions hydrographiques du pays : Magdalena-Cauca, Caraïbes, Pacifique, Orénoque, Amazone.
 
En appui à cette réforme, l’OIEau conduit un projet de coopération institutionnelle, bénéficiant d’un financement de l’Agence de l’Eau Adour Garonne et qui comprend :
1- Un soutien institutionnel et méthodologique à l’élaboration du Plan stratégique du Rio Magdalena - Cauca ;
2- Un appui à l’amélioration de la gestion des données nécessaires;
3- Un volet plus local cherchant à améliorer la lutte contre la pollution industrielle du Fleuve Bogota.
 
L’année 2014 s’est essentiellement axée sur le volet "gestion des données".
 
Après une phase d’échange d’expérience sur les systèmes d'information "Eau" et d’analyse des besoins de partenaires colombiens, une série de recommandations a été présentée en vue notamment de renforcer l’interopérabilité entre les différentes systèmes d’information nationaux et régionaux.
 
L’expérience française en termes de création de langage/ référentiels communs et de renforcement de l’interopérabilité entre les systèmes d’information existants dans le domaine de l’eau, parait tout à fait adaptée pour l’intégration des données régionales nécessaires dans le cadre du programme d’Evaluation des Ressources en Eau Régionales (ERA).
 
Les grandes lignes d’actions ont ainsi pu être identifiées pour développer les produits d’intérêt commun visant une amélioration de l’interopérabilité des données dans le cadre de l’ERA Cundinamarca
 

Onglets principaux