Asie - Commission du Mékong - MRC
Dans le cadre de l'accord de coopération entre l'Agence Française du Développement et la Commission du Mékong (MRC), une visite d'étude a été organisée fin octobre en France et en Allemagne, avec l'appui de l'Office International de l'Eau.
Cette visite, qui s’inscrit dans le cadre du Programme de Gestion d'Informations et de Connaissances dans le domaine de l'Hydrologie (IKMP-Hydrology), a réuni les représentants de la MRC et de chacun de ses Pays-Membres (Cambodge-Laos-Thaïlande-Vietnam).
Les thèmes principaux abordés ont été l'acquisition, le traitement et l'utilisation de données hydrométéorologiques, ainsi que leur usage dans le cadre d’une bonne gouvernance de bassin et en particulier pour une meilleure gestion des risques d’inondation.
Pour répondre au mieux à ces questions, des rencontres ont été organisées avec les Institutions suivantes :
- la Direction Générale de la Prévention des Risques et le SCHAPI, MEDDTL, Paris,
- l’Office International de l'Eau, Paris
- Météo-France, Paris,
- la Commission Internationale pour le Protection du Rhin, Koblenz,
- le Global Runoff Data Centre, Federal Institute of Hydrology, Koblenz,
- l’Agence de l'Eau Rhin-Meuse, Metz,
- la Compagnie Nationale du Rhône à Lyon,
- ainsi que des visites sur le terrain dans la Vallée du Rhône.
Vu l'intensité des récentes saisons des pluies dans le Bassin du Mékong, la préoccupation d’une meilleure protection contre les inondations est extrêmement présente dans les pays concernés. Une politique concertée entre les différents pays dans ce domaine et une coordination au niveau du Bassin du Mékong sont donc à mettre en place rapidement.