Zones humides et entreprises : un webinaire organisé par l’OiEau

17/03/2021
Un webinaire pour les entreprises
Près de 100 personnes ont participé au webinaire organisé par l’OiEau le 23 février 2020 à l’occasion de la Journée mondiale des zones humides. L’objectif était de sensibiliser les participants aux intérêts des zones humides pour la préservation de la ressource en eau, et d’illustrer comment une entreprise peut agir en faveur de ces milieux avec des témoignages concrets.
Après avoir rappelé l’importance des zones humides et des menaces qui pèsent sur elles avec l’Office français de la biodiversité, Entreprise pour l’environnement (EPE) a dressé un panorama des actions des entreprises en faveur de l’environnement et de la ressource en eau.
 
Un dispositif dédié aux entreprises : Entreprise engagée pour la nature
Le webinaire a été l’occasion de présenter l’initiative « Engagés pour la nature » à travers sa déclinaison pour les entreprises : Entreprises engagées pour la nature - Act4Nature France. Il permet de faire émerger, reconnaître et valoriser des plans d’actions d’entreprises qui ont un impact sur la biodiversité tout en étant dépendantes d’un certain nombre de services rendus pour la nature, en premier desquelles se trouvent les entreprises du secteur de l’eau.
 
Trois témoignages concrets
En tant qu’Entreprise engagée pour la nature, SUEZ détaillé 3 cas réels où la préservation des zones humides va de pair avec la préservation de la ressource en eau. Alpina Savoie a ensuite expliqué comment elle apporte son soutien à la Tour du Valat en tant que mécène, dans le cadre d’un projet d’amélioration de la connaissance et de préservation des zones humides méditerranéennes. Enfin, le CEPIV (Comité Environnement pour la protection de l’impluvium de Volvic) a présenté les multiples actions menées sur les zones humides pour préserver la nappe de Volvic.
 
Mobilisation générale pour les zones humides !
La clôture assurée par Monsieur Jean Launay, président du Comité national de l’eau et du Partenariat français pour l’eau (PFE), a permis d’encourager tous les participants à s’engager sur ce sujet, dans la continuité des Assises de l’eau.
 
La rediffusion complète du webinaire est disponible sur la chaîne YouTube de l’OiEau.
Plus d’informations sur le centre de ressources « milieux humides » : cliquez ici.