Une nouvelle synthèse de l'OIEau - Panorama des projets, sous financements européens, liés à l’eutrophisation

02/16/2018 - 17:08

Réalisée avec le soutien financier de l’Agence française pour la biodiversité (AFB), l’étude réalisée par l’Office International de l’Eau porte sur l’analyse des actions et recherches sur l’eutrophisation financés par l’Union Européenne ces dix dernières années.

Ce panorama a pour vocation de visualiser l’état des lieux des préoccupations européennes, d’identifier les aspects de l’eutrophisation les plus régulièrement abordés, ou, au contraire, de pointer les aspects plus délaissés, des manques de recherche ou de moyens sur le sujet.

 

Les 45 projets recensés sont de nature et de structure très diverses (recherche fondamentale, recherche appliquée ou projet de gestion, mono ou multipartenaires) et représentent un budget européen de près de 37 millions d’euros. Ces projets ont mobilisé plus de 160 organismes différents (publics majoritairement) sur des périodes variant de un à cinq ans.

Certains ont cherché à mieux comprendre le phénomène (étude des voix d’apports en nutriments, étude des cycles biogéochimiques, étude du fonctionnement des écosystèmes, etc.), tandis que d’autres se sont concentrés sur le développement d’outils concrets (modélisation, développement de technologies ultrasons pour empêcher la croissance d’algues, etc.).

22 projets sur 45 se sont consacrés aux moyens de lutte et d’encadrement de l’eutrophisation ce qui dénote un besoin important de la part des gestionnaires de disposer d’outils pour remédier au problème.

 

En savoir plus