Une délégation du Pakistan reçue par l’OIEau

10/24/2018 - 11:35

Sur commande de l’Agence Française de Développement (AFD), l’Office International de l’Eau (OIEau) a organisé une visite d’étude pour une délégation du Pakistan portant sur l’assainissement et la formation, du 15 au 19 octobre. La délégation était composée de membres de la Water and Sanitation Agency (WASA) et de l’Académie Al-Jazari (formation aux métiers de l’eau) de Lahore, et de l’AFD d’Islamabad.

 

 

Actuellement la ville de Lahore (11 millions d’habitants) dispose d’un réseau d’assainissement mais encore d’aucune station de traitement des eaux usées. Dans la perspective de la construction de plusieurs stations, qui seront parmi les premières du pays, la WASA de Lahore a effectué cette visite d’étude afin de profiter de l’expérience française en la matière. Ainsi, des échanges autour de la gouvernance, de la réglementation, des aspects techniques ont été organisés avec plusieurs acteurs français : la Ville de Paris, le Syndicat interdépartemental pour l'assainissement de l'agglomération parisienne (SIAAP), Limoges Métropole. Des visites d’infrastructures (Station d'épuration des eaux usées Seine Amont de Valenton) et de services techniques de gestion de réseaux de collecte des eaux usée de Paris ont complété ces échanges.

 

 

Enfin la délégation a pu visiter le Centre National de Formation aux Métiers de l’Eau (CNFME) à Limoges, afin de découvrir les approches pédagogiques et les installations techniques nécessaires au renforcement des compétences du personnel des services d’eau et d’assainissement.