Une coopération technique entre la Bolivie et la France pour un appui aux politiques de gestion intégrée de l'eau en Bolivie

18/08/2021

Un accord de coopération technique visant à contribuer à la politique bolivienne de gestion intégrée des ressources en eau (GIRE) et sa gouvernance a été signé le 21 mai entre l'Agence française de développement (AFD), le ministère bolivien de la Planification du développement (MPD), le ministère de l'Environnement et de l'eau (MMAyA) et l'Office International de l'Eau (OiEau).

 

Il s'inscrit dans le cadre de la coopération de l'AFD en Bolivie à travers le Fonds d'expertise technique et d'échange d'expériences (FEXTE). Ce fonds est destiné à répondre aux demandes et besoins d’expertise et d’expériences françaises des pays bénéficiaires de l’aide publique au développement, tout en contribuant à leur développement durable.

 

Ce projet vise à renforcer la politique bolivienne de gestion intégrée des ressources en eau (GIRE) et sa gouvernance, en donnant la priorité aux activités de renforcement des capacités institutionnelles et aux échanges techniques.

 

Le projet a trois objectifs spécifiques, à atteindre grâce à l'assistance technique française :

  • Renforcer le cadre institutionnel pour la mise en œuvre de la GIRE,

Et, dans le cadre de cette GIRE,

  • Améliorer la gestion des eaux usées,
  • Réaliser des études stratégiques, des formations et des échanges d'expériences.

Les travaux, prévus pour durer 24 mois, vont débuter sur deux bassins pilotes, ceux des rivières Katari et Rocha, considérés comme stratégiques.