Un nouveau pilote d’eau osmosée à l’Office International de l'Eau

04/18/2018 - 15:22

L’Office International de l’Eau (OIEau) vient de s’équiper d’une unité pilote de production d’eau osmosée, de la marque BWT, basée sur le site de La Souterraine.

La filière traite de l’eau du réseau de ville ayant une dureté de 13°f et une conductivité de l’ordre de 250 µS/cm.

Après une filtration à 90 µm, l’eau est adoucie (adoucisseur BWT 6025 SC) puis filtrée à 10 µm, déchlorée sur cartouche à charbon actif, filtrée à nouveau à 1 µm avant d’alimenter l’osmoseur. L’appareil (DELTA MC 20 BP) produit environ 500 l/h avec un taux de conversion de 75%. Il est constitué de 2 modules basse pression de 4’’. Une mesure de conductivité en ligne permet de contrôler la qualité de l’eau produite (conductivité inférieure à 5 µS/cm).

Cette installation sera utilisée dès le mois prochain sur la session de formation intitulée "Osmose inverse : contrôle et dysfonctionnements". Les travaux pratiques permettront aux stagiaires de se sensibiliser sur les tâches d’exploitation et de maintenance à opérer sur ce type d’installation, et de comprendre l’impact de la variation des paramètres clés (pression, débit) sur la qualité de l’eau produite.

Elle sera également utilisée sur les stages "Résines échangeuses d’ions" pour la partie adoucissement, et en démonstration sur toutes les formations traitant des techniques membranaires, que ce soit en production d’eau pure, dessalement d’eau de mer, ou encore traitement des eaux usées qu’elles urbaines ou industrielles.

Bien qu’à ce jour il ne soit pas possible de traiter d’autre type d’eau que celle du robinet, des aménagements ultérieurs pourront le permettre. Une telle possibilité élargira l’utilisation de ce pilote à des essais de traitabilité d’effluents par exemple.

Vue du pilote de production d’eau osmosée