Un centre de formation à la gouvernance des ressources en eau à Brasilia

07/24/2015 - 02:00

Ce centre, réalisé en partenariat avec le Gouvernement de Brasilia, le Gouvernement français et l’OIEau, sera l'un des suites du 8e Forum Mondial de l'Eau, qui aura lieu dans la capitale brésilienne en 2018, du 18 au 23 mars, sur le thème du partage des eaux.



La déclaration a été faite le 9 juillet à l’issue d’une rencontre entre le Directeur Général de l'Office International de l'Eau, Jean-François Donzier; et des représentants de l'Association brésilienne des Infrastructures et Industries de base, de l'Agence Nationale de l'eau, et du District fédéral de Brasilia (Secrétariats  de la Planification, du Budget et de la Gestion, et des Sciences, Technologies et Innovation).



Un autre centre sera créé à São Paulo, dédié au fonctionnement des systèmes hydriques, alors que celui de Brasilia sera consacré à la planification.



Jean-François Donzier a alerté sur le fait que l'eau est la première ressource naturelle à souffrir du changement climatique et doit être traitée sérieusement. "Nous devons améliorer la gouvernance et l'autonomisation des cadres pour finalement renouveler services d'eau potable et d'assainissement," at-il dit.