Ukraine : succès pour le jumelage européen sur la gestion des services municipaux de l’eau et de l’assainissement

12/06/2012 - 01:00

Ce projet de 18 mois a été conduit par l’OIEau, en collaboration avec des partenaires ukrainiens, français et bulgares. Le jumelage avait pour objectifs une harmonisation de la législation Ukrainienne avec la réglementation européenne, l’amélioration du cadre de gestion et de délégation des services d’eau et d’assainissement, la mise en place d’un système de suivi des performances des services et d’un observatoire sur le modèle de l’observatoire des services publics d'eau et d'assainissement de l’Onema.
 
Au travers de nombreuses réunions de travail des groupes d’experts franco-ukrainiens, des textes réglementaires et modèles de contrats de délégation ont été révisés, des méthodologies de calcul des coûts er de tarification ont été mises eu point, des manuels ont été produits notamment sur la gestion patrimoniale et les indicateurs de performance des services. Les experts bulgares ont apporté leur expérience de régulation des services publics.
 
Plusieurs séminaires ont permis de diffuser les résultats du projet à un large public de l’administration et des services d’eau. Dans ce contexte, l’OIEau a participé début novembre au congrès international "AQUA UKRAINE - 2012" organisé à Kiev, ainsi qu’à une réunion du groupe de travail pour la poursuite de la coopération franco-ukrainienne dans le domaine de l’environnement.