TWIST : un projet pour développer l’innovation dans le traitement des eaux résiduaires

06/21/2018 - 11:46

TWIST (Transnational Water Innovation Strategy - Stratégie Transnationale d'innovation dans le domaine de l'eau) vise à développer une stratégie d'innovation transnationale dans le secteur de l’eau en promouvant l'économie circulaire et le respect de la Directive-Cadre sur l'Eau. Il concerne trois pays : l’Espagne, la France et le Portugal.

L’Office International de l’Eau est l’un des trois partenaires français du projet, avec l’Institut de la Filtration et des Techniques Séparatives (IFTS) et le pôle de recherche pluridisciplinaire PEIREINE de l’Université de Limoges.

TWIST a pour mission d’établir des espaces physiques et virtuels pour la co-création, l'expérimentation et l'évaluation de produits innovants dans le traitement et la gestion des eaux usées. Ces espaces d'innovation, appelés « Laboratoires vivants » ou Living Labs, couvriront différents thèmes du secteur de l'eau, complémentaires les uns des autres, de telle sorte que les régions participantes (Andalousie et Murcie, en Espagne, Lisbonne et Alentejo, au Portugal, et Nouvelle-Aquitaine et Occitanie, en France) bénéficient mutuellement des connaissances générées dans chacune d'entre elles. Il y aura trois laboratoires vivants, un dans chacun des pays participants, dans lesquels les activités d'innovation seront encouragées en ce qui concerne le traitement des eaux usées, leur réutilisation ultérieure et la récupération de sous-produits précieux (par exemple les nutriments).

L’OIEau a pour mission de coordonner le groupe de partenaires français, et mettre au point le laboratoire vivant français, en collaboration avec l’IFTS. Il est par ailleurs leader de l’action n°4 relative au renforcement des capacités pour le développement régional et la création d'emploi.

En effet, TWIST va également promouvoir d'autres outils novateurs axés sur le secteur de l'eau, tels que les marchés publics de solutions innovantes, la création d'une école de commerce transnationale pour la formation des PME et des entrepreneurs et le TWIST Market Place, un catalogue virtuel de tous les produits innovants développés dans les Living Labs.

Tous les outils et produits du projet TWIST favoriseront l'apprentissage mutuel et la capitalisation des stratégies de recherche et d'innovation pour une spécialisation intelligente (RIS3) dans les régions participantes.

TWIST, qui a débuté le 1er avril 2018 et durera 36 mois, est un projet cofinancé par Interreg Sudoe et coordonné par la Fundación Centro de las Nuevas Tecnologías del Agua (CENTA).