Turquie : séminaire sur la gouvernance des services d’eau et d’assainissement

09/11/2009 - 02:00

Un séminaire sur la gouvernance des services d’eau et d’assainissement s’est tenu les 7 et 8 Juillet à ANKARA, organisé conjointement par l’Union des Municipalités Turques, le Ministère de l’Environnement et de la Forêt (Moef) de Turquie, et l’Office International de l’Eau, avec la participation du service culturel de l’Ambassade de France en Turquie.



Le séminaire organisé sur 2 jours a rassemblé environ 150 personnes regroupant des responsables du Ministère de l’Environnement, de ses représentations provinciales et des municipalités, responsables des services d’eau et d’assainissement.



La délégation française composée d’experts de l’OIEAU, de la SEM et de l’ONEMA a présenté les modes de gouvernance de l’eau en France et au Maroc. Les interventions ont alternées avec celles de responsables turcs présentant la stratégie nationale en matière de gestion de l’eau, de législation sur les Partenariats Publics Privés et de tarification.



Les experts de l’OIEAU ont présentés les principes de la gestion par bassin et la gestion municipale des services d’eau et d’assainissement lors de la première journée. Les Partenariats Publics Privés et la tarification des services d’eau et d’assainissement ont fait l’objet d’une présentation la seconde journée.



L’axe principal de collaboration à venir concerne la formation professionnelle qui intéresse les municipalités notamment sur le thème de la recherche de fuite.