Stagiaire « Appui au développement d’actions de gestion des données sur l’eau à l’international »

20/10/2019

 

*** OFFRE POURVUE ***

 

Compte tenu des défis croissants auxquels la gestion des ressources en eau est confrontée, l'accès à l'information sur l'état et l'évolution de la ressource et de ses usages est une composante essentielle de toute politique de l'eau. Les administrateurs des ressources en eau, responsables des mesures réglementaires, de la planification, de la gestion des risques et de l'information du public, ont en effet besoin d'informations fiables, actualisées et pertinentes pour prendre de bonnes décisions en matière de gestion de l'eau.

L’OIEau apporte un appui à l’échange d’expérience et à l’émergence d’actions de coopération à l’international dans ce domaine Dans la plupart des projets d’appui à la gestion des ressources en eau ciblant les pays APD, il apparait utile de pouvoir démontrer les possibilités offertes par les nouvelles technologies de l’information pour gérer et valoriser les données sur l’eau.

Dans cette optique, l’OIEau développe une plateforme type, basée sur des outils open source pouvant évoluer au fur et à mesure des besoins et de la mise à disposition de nouvelles versions des progiciels utilisés.  Cette plateforme qui est hébergée sur un serveur web dédié « on the cloud », comprend en point d’entrée un portail web multilingue adaptable selon le contexte au niveau des langues et du contenu ainsi que divers outils pour l’intégration, la gestion et la valorisation des données

Le stage consistera principalement en un appui à l’exploitation de cette plateforme et de ses outils sur les différents projets à l’international notamment pour le développement :

- Des portails Web

- Des catalogues de métadonnées

- Des bases de données institutionnelles ou techniques

- De nouveaux services web (WMS, WFS, API)  

- Des graphes de valorisation des données stockées dans les bases de données

- Des fonctionnalités de cartographie en ligne (webmapping) avec possibilité de liens aux bases de données

-  Des tableaux de bord de valorisation des indicateurs

 

Télécharger la fiche de poste