Sommet International sur "L’eau et le climat : les grands fleuves du monde se rencontrent"

10/11/2017 - 09:18

Le Ministère italien de l’Environnement organise le Sommet International "L’eau et le climat : les grands fleuves du monde se rencontrent" du 23 au 25 octobre 2017 à Rome, en ITALIE.

Cet événement est conçu pour être un jalon dans la préparation de la COP23 (Bonn, 6-17 novembre 2017) et du Forum Mondial de l’Eau (Brasilia, 18-23 mars 2018). Il favorisera une plus grande intégration de l’eau comme l’un des principaux thèmes prioritaires des négociations internationales sur les changements climatiques et demandera aux bailleurs de fonds et aux porteurs de projets de prendre des mesures pour financer des projets visant à améliorer les connaissances, la gouvernance et la participation du public dans le domaine de l’eau et de l’adaptation au changement climatique.

L’accent sera mis sur l’impact des changements climatiques sur les ressources en eau et leurs conséquences dramatiques (inondations, sécheresses, dégradation des écosystèmes, etc.).

L’Office International de l'Eau sera présent à travers le Réseau International des Organismes de Bassin (RIOB), dont il assure le secrétariat technique permanent. Le RIOB soutient les initiatives en faveur de l’organisation de la Gestion Intégrée des Ressources en Eau (GIRE) au niveau des bassins versants des fleuves, des lacs ou des aquifères nationaux ou transfrontaliers, en valorisant les nombreuses expériences qui permettent de concilier croissance économique, justice sociale, protection de l’environnement et des ressources en eau et participation de la Société Civile.

 

Lire la DECLARATION DE LA PRÉSIDENCE DU SOMMET INTERNATIONAL DE ROME SUR L’EAU ET LE CLIMAT

En savoir plus