Solutions Fondées sur la Nature : des fiches de retours d'expériences à découvrir !

30/08/2019

Secrétariat technique permanent du Réseau International des Organismes de Bassin (RIOB), l’OIEau a réalisé des fiches de retours d’expérience décrivant des projets innovants et inspirants dans le domaine de la gestion de l’eau et de la biodiversité aquatique.

Ces projets, alliant l’Homme et la Nature, répondent à des défis de société tels que la lutte contre les effets du changement climatique, l’accès et le partage de l’eau, la préservation de la qualité de l’eau, la conservation des bassins versants, ou la protection de la biodiversité aquatique. Ils répondent aux critères des Solutions Fondées sur la Nature tels que définis par l’UICN, produisant à la fois des bénéfices pour la société et la biodiversité. Ce sont donc des outils ambitieux qui contribuent à créer un monde où l’Homme et la Nature peuvent prospérer en symbiose.

Les initiatives ont été recensées autour du globe et à différentes les échelles, bien que l’accent ait surtout été mis sur les pays en voie de développement, notamment en Afrique, en Asie et en Amérique Latine.

La valorisation de ces projets a pour but le partage des connaissances et bonnes pratiques pour faciliter leur reproductibilité. Développer ces activités à grande échelle permettra d’améliorer leur efficacité, véritable atout dans un contexte d’incertitudes climatiques à venir.