Roumanie : gestion de l’eau et application de la Directive-Cadre

01/01/2007 - 01:00

Application de la Directive-Cadre : caractérisation des districts hydrographiques
 
L'application de la Directive-Cadre fait l’objet de nombreux travaux, au niveau communautaire, comme au niveau de chacun des États-Membres et des Pays Candidats, et l’un des objectifs prioritaires est la production d’un état des lieux initial des districts hydrographiques en 2004.
 
A la suite des ateliers de Varsovie (Pologne), en juillet 2002 sur l’analyse des "pressions et impacts" et de Calimanesti (Roumanie) en novembre 2002 sur la délimitation des "masses d’eau", un séminaire technique s’est tenu les 11 et 12 septembre 2003 à Tulçea, Roumanie.
 
Il a été organisé conjointement par le Secrétariat du CEENBO et l’OIEau, avec le soutien du Ministère français de l’Écologie et du Développement Durable et celui des Autorités Roumaines.
 
Directement consacré à l’élaboration de l’état des lieux des districts hydrographiques, cet atelier a rassemblé une trentaine de participants (Bulgarie, Hongrie, Moldavie, Roumanie, Serbie, Slovénie, Tchéquie),qui ont pu présenter et débattre de l’avancement de l’application de la Directive dans chacun de leur pays.
 
Les participants Roumains venaient d'Apele Romane - administration nationale et directions de l'eau de Prut, Siret, Arges-Vedea, Buzau, Dobrogea-Litoral – et du Système de Gestion de l'Eau de Tulcea, l'Autorité de Conservation de la Biosphère du Delta du Danube et l'Institut National de Recherche sur le Delta du Danube.
 
Les représentants des Agences de l’Eau françaises (Délégation des Agences à Bruxelles, Agence Rhin-Meuse), de l’OIEau et de l’Université de Liège ont présenté l’expérience française et européenne en la matière : travaux communautaires, guide français pour l’élaboration de l’état initial, étude de cas de la première caractérisation au niveau d’un bassin français, rassemblement et organisation des données nécessaires, utilisation de modèles et de logiciels pour l’évaluation de la qualité de l’eau, spécificités des zones humides.
 
L’ensemble des communications présentées à l’atelier ont été regroupées sur un CD-ROM pour diffusion. Elles sont également disponibles sur EURO-RIOB 2005
 
Le 13 septembre, a été consacré à une visite du delta du Danube, l'une des plus importantes zones humides d'Europe.