Retour sur la conférence internationale BIO-PLATEAUX en faveur de l'eau et de la biodiversité aquatique

07/02/2020

Mardi 26 novembre 2019 se déroulait la Conférence BIO-PLATEAUX pour l’Articulation Transfrontalière des eaux et de la biodiversité aquatique à Cayenne en Guyane Française porté par l’OIEau et en coordination avec l’Office de l’Eau de Guyane.

En partenariat avec les acteurs du Brésil et du Suriname, la Conférence a permis d’aborder les problématiques transfrontalières de l’eau et de la biodiversité dans les bassins versants de l’Oyapock (Guyane Française- Brésil) et du Maroni (Guyane Française- Suriname). Animées par des intervenants scientifiques, techniques et politiques, trois sessions plénières se sont succédées tout au long de l’évènement en lien avec le partage d’expériences et d’informations vers une meilleure coopération transfrontalière, les enjeux de la connaissance sur les pollutions et les pressions et sur la prévention des risques naturels dans les bassins-versants transfrontaliers.

Un premier Groupe Technique de travail au lendemain de la Conférence a été organisé où acteurs scientifiques, techniques et politiques se sont rencontrés autour d’un échange sur les informations disponibles et sur les pistes de travail. Ainsi un inventaire de l’ensemble des acteurs et de leurs compétences sur les deux bassins versants a permis de définir les besoins des participants et le plan d’action du projet jusqu’à 2021. Ceci dans le but de créer un Observatoire Transfrontalier sur la gestion de l’eau et la biodiversité des milieux aquatiques.

 

                                     

Pour plus d’informations :
(Déclaration pour la mise en oeuvre du projet Bio-Plateaux, Dossier de conférence, Photos) :

En français : http://www.conference-bioplateaux-2019.oieau.fr/file/Conf%C3%A9rence%20BIO-PLATEAUX.pdf

En anglais : http://www.conference-bioplateaux-2019.oieau.fr/file/BIO-PLATEAUX%20Conference.pdf

En portugais : http://www.conference-bioplateaux-2019.oieau.fr/file/Confer%C3%AAncia%20BIO-PLATEAUX.pdf