Rendez-vous le mardi 3 mai pour un webinaire sur les Contrats Territoriaux Milieux Aquatiques organisé par l’OiEau

22/03/2022
Depuis le 1er janvier 2018, la compétence GEMAPI est confiée aux communes ou intercommunalités. Aménagement et entretien des cours d’eau, gestion des zones humides ou encore protection contre les inondations : il s’agit d’une grande nouveauté pour beaucoup, dont les méthodes de mise en œuvre nécessitent d’être précisées.
 
La gestion de ces milieux s’exerce grâce à divers outils règlementaires, administratifs ou financiers, dont la signature de Contrats Territoriaux Milieux Aquatiques (CTMA). Ces derniers, conçus par les Agences de l’Eau, offrent un support de programmation et de financements pour réaliser un état des lieux des milieux concernés, puis une planification d’actions visant à en améliorer la qualité, leur valorisation ou la gestion de la ressource en eau. 
La mise place des CTMA, en partenariat avec différents acteurs techniques et financiers, est souvent difficile et demande une concertation efficace.
 
L’Office International de l’Eau (OiEau), avec plus de 40 ans d’expérience en formation professionnelle pour mieux gérer l’eau, a développé une offre qui répond aux enjeux des milieux aquatiques et aux usages de l’eau, pour l’ensemble des acteurs concernés par les contrats territoriaux. 
 
Acteur du CTMA porté par Limoges Métropole, l’OiEau propose un webinaire le Mardi 3 Mai 2022 à distance, de 16h à 17h, sur le sujet des Contrats Territoriaux Milieux Aquatiques :
  • Contours de la compétence GEMAPI : quelques rappels
  • L’outil CTMA : méthodologie de l’élaboration d’un tel contrat et acteurs concertés pour sa définition avec le retour d’expérience de l’agglomération de Limoges Métropole
 
Accessible uniquement sur inscription, ce webinaire est gratuit.
 

S'inscrire

 
Pour tout renseignement, n’hésitez pas à nous contacter : y.laroye@oieau.fr
 
Et pour vous tenir au courant des actualités sur la gestion des milieux aquatiques et la prévention des inondations, n'hésitez pas à vous abonner à notre Lettre GEMAPI !