Rejoignez Fiware4water et participez à l'élaboration de solutions informatiques dans le domaine de l'eau

23/10/2019

Fiware4Water est un projet financé par la Commission européenne visant à améliorer le développement de solutions informatiques dédiées à l'un des problèmes les plus importantes du 21ème siècle : l'EAU. Fiware4Water reliera le secteur de l'eau à la plateforme de solutions intelligentes FIWARE, dont l'objectif est d'aider les PME et les développeurs d'applications à créer la prochaine génération de services Internet. Plus spécifiquement, Fiware4Water vise à créer un écosystème ouvert, gratuit et durable, centré sur les outils applications intelligentes qui seront développés et respectant les standards liés à l’eau, assurant ainsi une interopérabilité avec les systèmes en place.

En utilisant les technologies FIWARE, les développeurs peuvent accéder à des informations contextuelles à grande échelle à partir de nombreuses sources de données différentes. De plus, FIWARE aide les utilisateurs à traiter, analyser et visualiser facilement les informations contextuelles ; ce sont des actions essentielles à prendre en compte dans le développement et la mise en œuvre d'applications intelligentes de nouvelle génération. Tous les acteurs de l'eau pourront bénéficier de Fiware4Water, qu'il s'agisse des villes, des services d'eau publics ou privés, des planificateurs, des fournisseurs de solutions ou des citoyens. Plusieurs interfaces et outils seront développés au cours du projet Fiware4Water et illustrés par quatre démonstrateurs européens situés à Athènes (GR, approvisionnement en eau brute), Cannes (FR, réseau de distribution de l'EP), Amsterdam (NL, épuration des eaux usées urbaines) et Great Torrington (GB, compteurs connectés chez les habitants).

Ce projet a commencé en juin 2019 par la collecte des besoins des utilisateurs finaux potentiels de Fiware4Water. Pour recueillir ces besoins et exigences, une enquête en ligne a été préparée et nous sollicitons nos réseaux pour y participer. Le remplissage ne prendra que 5 à 10 minutes et les données seront totalement anonymisées. Vous êtes les utilisateurs possibles des applications et fonctionnalités de Fiware4Water, aussi votre avis nous intéresse!

Le questionnaire en ligne ici (https://www.surveymonkey.de/r/FIWARE4WATER_Interactions).

Et si vous voulez participer davantage à ce projet, une deuxième enquête en ligne a été développée pour les gestionnaires de l'eau ayant des jeux de données qui pourraient être utilisées pour lancer des défis à des développeurs, au cours des Challenge Fiware4Water (à partir de 2020). L'idée est de recueillir grâce à ce questionnaire des besoins d'outils et d'applications informatiques pour faciliter la gestion de l'eau et de challenger des développeurs à partir d'un jeu de données anonymisées. Exemple de défi possible : voici un jeu de données météorologiques historiques, pouvez-vous les utiliser pour développer une application de prédiction de la disponibilité de la ressource dans cette rivière?

Cette 2ème enquête est ici. (https://www.surveymonkey.de/r/FIWARE4Water_OpenSourceApplications).

contact: s.siauve