Publication d’une étude de la Filière Française de l’Eau sur l’emploi, les compétences et la formation

11/03/2021

Une grande première pour le secteur

Créée en 2017, la Filière Française de l'Eau (FFE) rassemble les acteurs publics et privés du secteur de l’eau (soit 124 000 postes dans l’hexagone) et exporte, partout dans le monde, le savoir-faire français en matière d’organisation et de gestion de l’eau.

Le 9 mars 2021, la FFE a publié, en partenariat et co-financement avec le Ministère de l’Emploi, du Travail et de l’Insertion, une étude centrée sur l’emploi, les compétences et la formation dans son secteur à horizon 2025. Ce travail s’inscrit dans la série d’études prospectives soutenues par le Ministère sur plusieurs secteurs d’activité, dans le cadre de la démarche EDEC (Engagement de Développement de l'Emploi et des Compétences).

L’OiEau, membre très impliqué dans les instances et groupes de travail de la FFE depuis ses débuts, a été copilote (avec l’Union Nationale des Industries et Entreprises de l'Eau - UIE) de cette étude.

 

Plusieurs scenarii et pistes d’actions

Cette étude révèle la variété des métiers du secteur mais aussi les tensions fortes tant au niveau des effectifs que des qualifications: 13 000 postes seront à pourvoir sur la période 2020–2025, dont plus de 7 000 pour des besoins de renouvellement d’effectifs.

Les conclusions de l’étude énumèrent 18 propositions en matière d’emploi et de professionnalisation pour accompagner les transformations de la filière et présente une stratégie globale à mettre en place à l’horizon 2025, avec des focus sur certaines priorités, notamment en matière de formation professionnelle continue et de certifications.

 

Une mobilisation conjointe

Cette évolution ne se fera pas sans la mobilisation des acteurs de la Filière. L’Office International de l’Eau, grâce à son expertise, apporte déjà au quotidien des réponses concrètes à ces enjeux :

  • L’OiEau est un acteur incontournable de la formation continue externe aux métiers de l’eau et de l’assainissement ;
  • L’OiEau est un accompagnateur reconnu des acteurs de l’eau dans leurs processus de gestion, de mise à niveau et d’évaluation des compétences  de leurs personnels ;
  • L’OiEau est partenaire de la mise en œuvre de formations qualifiantes et certifiantes, dont les Certificats de Qualification Professionnelle (CQP).

 

  « Les évolutions technologiques et réglementaires régulières produisent des effets significatifs sur l’emploi et les contenus métiers. L’OiEau apporte des réponses concrètes à ces enjeux: 6000 professionnels lui font confiance chaque année lors de la réalisation de 600 sessions de formation par an » rappelle Joseph Pronost, Directeur de la Formation et de l’Ingénierie Pédagogique à l’OiEau

 

Les atouts de l’OiEau

  • 6 000 professionnels formés / an et 600 sessions de formations réalisées / an sur les thèmes traditionnels du secteur de l’eau et sur les nouveaux champs d’enjeux stratégiques et innovants dont, entre autres, l’ensemble des métiers identifiés en tension dans l’étude;
  • en présentiel et en distanciel ;
  • en France, en Europe et à l’international
  • sur ses sites de  formation (Limoges et La Souterraine) et chez les clients ;
  • avec la pratique des gestes métiers en situation réelle grâce aux 45 000 m2 d’espaces pédagogiques ;
  • des formations sur catalogue ou sur mesure ;
  • 35 formateurs permanents
  • une mise en synergie de nos capacités d’expertise et d’appui technique et organisationnel avec nos capacités de formation.