Projet Energy Water : un MOOC pour devenir un Energy Angel

09/04/2018 - 16:46

Le projet Energy Water, pour une plus grande efficacité énergétique des entreprises européennes

Financé par l’Union Européenne dans le cadre du programme H2020, le projet Energy Water vise une plus grande efficacité énergétique des process liés à l’eau dans les entreprises européennes grâce à deux outils :

  • L’outil en ligne EMSA - Energy management self-assessment - (outil d’auto-évaluation du management énergétique), qui permet aux entreprises européenne de réaliser gratuitement un autodiagnostic de leurs process liés à l’eau pour obtenir un classement par rapport à leur secteur d’activité et des recommandations d’amélioration ;
  • Le réseau Energy Angels, composé d’experts en énergie capables d’appuyer les entreprises dans leur utilisation de l’EMSA et dans la mise en place des solutions identifiées.

Un MOOC pour former encore plus d’Energy Angels

Depuis le début du projet, plus de 150 experts en énergie ont pu bénéficier de formations sur l’outil, Durant des sessions de formation en présentiel ou des webinaires. Près d’une centaine d’entre eux ont ensuite rejoint le réseau Energy Angels. Une certification est remise au terme des sessions de formations, indispensable pour pouvoir appuyer les entreprises dans l’utilisation de l’EMSA.

Pour permettre à davantage d’experts en énergie de toute l’Europe d’apprendre à utiliser l’EMSA et ainsi rejoindre le réseau Energy Angels, l’OIEau a élaboré un MOOC (formation en ligne ouverte à tous) permettant d’obtenir cette certification. Entièrement gratuit et délivré en anglais, ce cours se déroulera en Octobre 2018. Il durera 4 semaines, et demandera de 1 à 3 heures de travail selon le niveau d’expertise des participants.

  • Semaine 1 : Basics on energy management
  • Semaine 2 : Energy audits and improvement assessment
  • Semaine 3 : EMSA web-tool
  • Semaine 4 : case-study

À la fin de la 4ème semaine, les participants devront passer un test pour obtenir la certification, délivrée par l’OIEau en tant que centre de formation agréé.

>> Le MOOC débute le 1er Octobre,
inscrivez-vous dès aujourd’hui si vous êtes intéressés ! <<

 

  Ce projet a bénéficié d’un financement du programme de recherche et d’innovation
  Horizon 2020 de l’Union Européenne, dans le cadre de l’accord de financement No 696112.