Produits phytosanitaires : l’OIEau interviendra au 48ème Congrès du Groupe Français des Pesticides à Limoges (87)

05/18/2018 - 14:51

Le 48ème Congrès du Groupe Français des Pesticides se déroulera à Limoges (87) du 30 mai au 1er juin 2018. Le traditionnel colloque aura lieu les deux premiers jours, tandis que le troisième jour sera consacré à un workshop axé sur les problématiques locales des gestionnaires de milieux aquatiques.

Un des objectifs principaux de cette édition sera la prise en compte de la dimension sociale de la question des pesticides avec des conférences sur le thème des sciences sociales tout au long du congrès.

A cette occasion, l’Office International de l’Eau (OIEau) interviendra le vendredi 1er juin, sur le thème suivant : "Les produits phytosanitaires dans les eaux de surface du bassin Adour-Garonne, une empreinte bien marquée". En 2016, l’Agence de l’Eau Adour-Garonne a en effet souhaité dresser un bilan du suivi des phytosanitaires dans les eaux effectué sur les 10 dernières années (2005-2015).

Dans le cadre de ce projet, l’OIEau et l’Institut national de l'environnement industriel et des risques (Ineris) ont mené trois grandes actions :

  1. Collecte, organisation, intégration et qualification des données et référentiels nécessaires, et traitements des données sur une plateforme de visualisation
  2. Analyse, interprétation des résultats et recommandations d’évolution
  3. Création de documents de communication à destination de plusieurs publics.

L’approche innovante utilisée qui combine des données open source (occupation du sol, cultures, référentiels Sandre et Ineris, base e-phy) au-delà des seules données du suivi dans l’eau, permet de proposer des indicateurs et représentations utiles pour les experts de l’Agence et au-delà, et des recommandations pour améliorer le suivi.

Ce travail participe à la définition de l’état actuel de la connaissance de la pression phytosanitaire et son évolution. Il aide également à évaluer l’évolution de la pression en fonction des politiques mises en place sur le territoire ou encore la pertinence du suivi effectué.