Premiers diplômes délivrés dans le cadre du MOOC Energy Water

10/26/2018 - 10:22

L’OIEau félicite ses premiers diplômés dans le cadre du MOOC (massive open online course) Energy Water. Cette formation en ligne et gratuite, qui s’étale sur 4 semaines, permet d’obtenir une accréditation valable 24 mois pour être Energy Angel.

Qu’est-ce qu’un Energy Angel ?

Inspiré du business angel, l’Energy Angel est un expert en énergie offrant ses services d’expertise énergétique aux entreprises soucieuses d’améliorer leur efficacité énergétique. Accrédité, l’Energy Angel est en mesure d’accompagner l’entreprise dans l’utilisation d’un outil gratuit d’auto-évaluation de la performance énergétique des process liés à l’eau, l’EMSA web-tool (Energy management self assessment).

Il est encore temps de s’inscrire au MOOC

L’inscription au MOOC est entièrement gratuite. Il d’adresse aux experts en énergie souhaitant s’approprier un outil innovant et gratuit, mais aussi aux professionnels non spécialistes de la gestion énergétique qui interviennent sur des process liés à l’eau et souhaitent mener des optimisations énergétiques.

Il requiert 1 à 3 heures de travail par semaine pendant 1 mois. Un test de certification doit être réalisé à l’issue de la 4e semaine. Le MOOC reste accessible jusqu’à février 2019.
 

S'inscrire au MOOC Energy Water

Le projet Energy Water, pour une plus grande efficacité énergétique des entreprises européennes

Financé par l’Union Européenne dans le cadre du programme H2020, le projet Energy Water vise une plus grande efficacité énergétique des process liés à l’eau dans les entreprises européennes grâce à deux outils :

  • L’outil en ligne EMSA - Energy management self-assessment - (outil d’auto-évaluation du management énergétique), qui permet aux entreprises européenne de réaliser gratuitement un autodiagnostic de leurs process liés à l’eau pour obtenir un classement par rapport à leur secteur d’activité et des recommandations d’amélioration ;
  • Le réseau Energy Angels, composé d’experts en énergie capables d’appuyer les entreprises dans leur utilisation de l’EMSA et dans la mise en place des solutions identifiées.

  Ce projet a bénéficié d’un financement du programme de recherche et d’innovation
  Horizon 2020 de l’Union Européenne, dans le cadre de l’accord de financement No 696112.