Pollutions diffuses et SAGE : l’OiEau publie une étude

17/03/2021
Cause principale de la dégradation des masses d’eau en France, la lutte contre les pollutions diffuses est un des axes essentiel de la gestion qualitative des ressources en eau.
 
Pour disposer d’un état des lieux des dispositions relatives aux pollutions diffuses et de leurs mises en œuvre, comprendre les liens existants entre SAGE et les politiques publiques/règlementations pour lutter contre celles-ci, l’Office International de l’Eau a mené une étude dont le rapport vient d’être publié.
 
Basée sur l’analyse du contenu de 73 Plans d’Aménagement et de Gestion Durable (PAGD) et règlements, soit la moitié des SAGE actuellement en phase de mise en œuvre, l’étude porte également son attention sur l’articulation des SAGE avec d’autres démarches, telles que la protection des aires d’alimentation de captages. Pour rappel, la rédaction du PAGD fait partie des étapes d'élaboration du SAGE, il s’agit d’un document de planification à la portée juridique, qui définit les objectifs du SAGE et les moyens de les atteindre.
 
Elle aborde aussi des exemples concrets à travers cinq entretiens menés auprès d’animateurs et animatrices de SAGE.
 
Pour terminer, le rapport est accompagné d’un dossier annexe qui contient un recueil de dispositions en lien avec les pollutions diffuses classées par thématiques et de retours d’expériences.
 
Quelle est la place de cette problématique dans les SAGE ? Comment se traduit-elle dans les PAGD et les règlements ? Quelles actions sont planifiées pour lutter contre les pollutions diffuses ?
 
Pour aller plus loin
L'OiEau a créé en 2002, gère et anime Gest'eau, le centre de ressource sur les SAGE, avec le soutien financier de l'OFB et l'appui du Ministère de la Transition écologique. L'objectif de Gest’eau est d’aider les acteurs des SAGE et de faciliter leur montée en compétences à travers la centralisation, la valorisation et la mise à disposition de données, de connaissances et d’outils. Gest’eau favorise les échanges et le partage d’expériences entre les acteurs, et permet aussi de suivre l’évolution de la situation des SAGE en contribuant ainsi au Système d’Information sur l’Eau (SIE).
Les utilisateurs sont divers : animateurs des SAGE et contrats, personnel des structures porteuses, Agences de l’eau, services de l’Etat, autres membres des commissions locales de l'eau, Ministère de la Transition écologique, etc.
Au-delà du site internet gesteau.fr, identifié comme site de référence dans le guide national sur les SAGE, l’OiEau propose différents services et produits (webconférences, lettres d’informations, supports pédagogiques, études, etc.) et participe au groupe technique national sur les SAGE (GT SAGE). Par exemple, la version 2021 de l'infographie pour (re)découvrir les SAGE, leur situation et leurs enjeux de manière synthétique a été publiée dernièrement.
 
L'OiEau est aussi le coordonnateur du projet LIFE Eau&Climat (2020-2024) qui vise à aider les acteurs de la gestion locale des ressources en eau à évaluer les effets du changement climatique, à les prendre en compte dans leur planification et à mettre en œuvre des mesures d’adaptation, en particulier dans le cadre des SAGE. 21 SAGE sont ainsi impliqués dans ce projet.