Phosphore et agriculture : état des lieux de la réglementation en France

06/27/2018 - 10:48

Les rejets de phosphore dans l’environnement peuvent provenir de différentes sources : eaux d’origine urbaine, agriculture, industrie… La Directive "Eaux résiduaires urbaines" de 1991 ainsi que l’interdiction des phosphates dans les détergents ont permis une baisse conséquente des rejets de phosphore d'origine urbaine.

Dans ce cadre, l’Office International de l'Eau (OIEau) s'est appuyé sur son réseau d’experts pour produire une synthèse et s'intéresser à la question de la réglementation du phosphore issu de l’agriculture. Cette synthèse, intitulée "Phosphore et agriculture : Etat du droit en France", propose un état des lieux des principales références règlementaires existant au niveau national sur le phosphore en agriculture.

Une étude de l'OIEau est également en cours sur cette même thématique, cette fois-ci centrée sur d'autres pays Européens (la parution devrait être effective en fin d'année 2018). Cette deuxième étude permettra de mieux comprendre la manière dont certains pays voisins appréhendent cette problématique.