Ouvrage - Ingénierie écologique appliquée aux milieux aquatiques: pour qui ? Pour quels bénéfices?

10/26/2018 - 16:11

Cet ouvrage collectif, piloté par l’Astee, soutenu par l’Agence française pour la biodiversité, et auquel l’OIEau a contribué, s’adresse aux décideurs de la gestion de l’eau et des milieux aquatiques. Son objectif est de mettre en évidence, pour les projets d’ingénierie écolo­gique appliqués aux milieux aquatiques, les bénéfices, ainsi que les bénéficiaires associés, en mettant l’accent sur le caractère multi-bénéfices de ces projets.

 

 

L’ouvrage est structuré en 2 chapitres :

  • Le chapitre 1 porte sur les bénéfices et les bénéfi­ciaires dans les projets d’ingénierie écologique. Après un rappel des grands principes de l’ingénierie écologique, il explique en quoi une meilleure identification des « publics » (au rang desquels la Nature elle-même via les services écosystémiques) concernés par d’éventuels bénéfices ou préjudices de ces projets, et des relations entre eux et avec l’écosystème, peut constituer un levier pour le développement de l’ingénierie écologique.
  • Le chapitre 2 met en avant le caractère potentiellement multi-bénéfices des projets d’ingénierie éco­logique à travers quatre grands types d’actions, correspondant chacun à un domaine d’application de l’ingénierie écologique :

• la restauration du lit d’un cours d'eau et la lutte contre les inondations,

• la gestion des eaux pluviales en milieu urbain et péri-urbain,

• l’amélioration de la qualité de l’eau des milieux aquatiques à l’interface péri-urbain/agricole,

• la création d’habitats en zone portuaire le long des petits fonds côtiers.

Il détaille comment aborder cette question de l’identification des bénéfices et des bénéficiaires des projets au sein de ces quatre grands types d’action.

Pour chaque domaine abordé, une réflexion est portée sur d’une part les principaux bénéfices (voire préjudices) inhérents au type d’action d’ingénierie écologique, d’autre part les autres bénéfices qui pourraient être générés. Elle est présentée au travers d’un exemple type d’action, suivi par des illustrations concrètes de projets multi-bénéfices, présentées sous forme de retours d’expériences.

En conclusion, l’ouvrage donne des perspectives concernant l’évaluation des projets d’ingénierie écologique et les solutions fondées sur la nature.

 

En savoir plus