ONEE et OIEau, une collaboration durable

01/20/2012 - 01:00

 
Engagée depuis 6 ans, la collaboration entre l’Office National de l’Electricité et de l’Eau Potable (ONEE) au Maroc et le Centre National de Formation aux Métiers de l’Eau (CNFME) de l’OIEau s’est poursuivie en 2012.
 
L’année 2012 a permis de poursuivre le projet d’ingénierie pédagogique pour la conception et la réalisation des plates-formes pédagogiques "Réseau d’assainissement" qui seront construites à l’Institut de l’Eau et de l’Assainissement de l’ONEE à Rabat.
 
Dans le cadre d’un projet piloté par SGI Consulting, visant à l’élaboration des procédures d’exploitation en assainissement pour l’ONEE, l’OIEau s’est également vu confié la réalisation des sessions de formation pour l’application de manuels d’exploitation sur les réseaux d’assainissement, les stations de pompage, les stations d’épuration par lagunage et sur les risques et consignes en matière d’hygiène et de sécurité.
 
Par ailleurs, l’OIEau, en partenariat avec le bureau d’étude marocain ADI, a engagé en 2012 le projet d’élaboration des référentiels de conception et de dimensionnement des ouvrages d’assainissement liquide.
 
Ces manuels auront pour vocation de servir de références au sein de l’ONEE pour ses projets de réseaux d’assainissement, d’hydrologie urbaine et de stations d’épuration par boues activées, lagunages et lits bactériens