OIEau et Cedre : deux spécialistes de l’eau signent un accord de coopération scientifique et technique

06/18/2018 - 17:16

Le 12 juin 2018, Eric Tardieu et Stéphane Doll, respectivement Directeurs Généraux de l’OIEau et du Cedre, ont signé un accord cadre, qui définit les contours de la coopération scientifique et technique entre les deux organismes dans les domaines de l’eau, des milieux aquatiques, de la biodiversité et des déchets. Cet accord permettra de développer des synergies entre ces deux associations.

Deux structures très complémentaires

Toutes deux de statut associatif, l’OIEau et le Cedre affichent des missions, des savoir-faire et des expertises complémentaires. La signature d’un tel accord permettra donc de développer des synergies en termes d’échange d’informations et de bonnes pratiques, de promotions des activités et d’implication dans des projets à la portée régionale, nationale et internationale.

Sur un large panel de domaines

Le document signé ce jour précise les modalités de la collaboration entre les deux structures et détaille les domaines spécifiques prévus sous cet accord, parmi lesquels figurent :

  • La formation des professionnels ;
  • Les missions d’expertises et de conseils ;
  • Les programmes en R&D relatifs à des essais en matière de technologies et de procédés ;
  • La contribution à des recommandations nationales et internationales en termes de documentation et de systèmes de gestion de données ;
  • La participation à des projets de l’Union Européenne et de coopération internationale ainsi que la mise en réseaux d’acteurs du secteur de l’eau à l’échelle mondiale ;
  • La conception et la mise à disposition d’outils permettant de donner une visibilité aux secteurs de l’eau et de la biodiversité.

Premières actions concrètes

Ce partenariat se concrétise dès à présent par une première action avec la numérisation et l’hébergement à distance de sessions de formation du Cedre par l’OIEau. L’OIEau contribue également à la rédaction d’un article de synthèse sur la GEMAPI pour le prochain numéro du bulletin d’information du Cedre.

Ils ont dit...

"Ce nouveau partenariat entre l’OIEau et le Cedre permettra très concrètement une utilisation optimale de nos installations et de nos services très complémentaires et de valoriser conjointement l’expertise française en Europe et dans le Monde.", a déclaré Eric Tardieu, Directeur Général de l’OIEau.

"La signature de cet accord de coopération s'inscrit dans notre vision d'établir des partenariats permettant de développer notre activité sur nos territoires et à l'international." a ajouté Stéphane Doll, Directeur du Cedre.

En savoir plus