Nouvelles installations innovantes de l’OIEau à Limoges : une inauguration réussie !

03/06/2019

Le mercredi 29 mai dernier, l'Office International de l’Eau (OIEau) a inauguré les nouvelles installations de son site de Limoges, en présence d’officiels, de nombreux invités et de la presse. Messieurs Alain ROUSSET, Président de la région Nouvelle-Aquitaine et Pascal BERTEAUD, Président de l’OIEau, ont procédé à la coupure du ruban d’inauguration, devant la passerelle menant aux nouveaux locaux.

Ce dernier et Eric TARDIEU, Directeur Général de l’OIEau, ont ensuite présenté les activités de l’association en insistant sur la volonté de l’OIEau de proposer des installations de haute qualité et toujours plus innovantes, aux 6 000 apprenants formés sur place ou à distance, chaque année. Des représentants de la Mairie et de la Communauté urbaine de Limoges, le Conseil départemental de la Haute-Vienne, le Conseil régional Nouvelle-Aquitaine ainsi que les Agences de l’eau Loire-Bretagne et Adour-Garonne se sont ensuite succédé au micro. Tous ont rappelé l’importance des partenariats qui les lient pour une gestion pérenne et de qualité des ressources en eau du territoire. Une « volonté de bâtir l’avenir autour de l’expertise de l’OIEau et de l’innovation » a notamment été évoquée, quand d’autres ont présenté l’OIEau comme « un ambassadeur de la ville de Limoges, à l’international » en faisant référence aux projets portés par l’OIEau, dans de nombreuses régions du monde.

Après cette séquence officielle, toute l’après-midi, des ateliers animés par des salariés de l’OIEau  ont permis aux invités de découvrir les formations, le matériel à disposition des apprenants et l’expertise de l’OIEau en matière de détection de fuites, villes connectées, digitalisation, big data, gestion de données, recherche et diffusion de l'information, etc.

Lors de ces ateliers* et des parcours de visite libre, les visiteurs ont pu découvrir l’innovation rendue possible par les nouvelles installations : équipements high tech, hall technique, salles de formation, studio multimédia ou  plateformes pédagogiques.

Cet événement qui a réuni de nombreuses personnes, est une preuve de l’intérêt suscité par l’OIEau en France, en Europe et dans le monde. Notre association va donc, plus que jamais, continuer à accompagner des acteurs très divers  dans ses 4 grands domaines de compétences que sont la formation technique et continue, le développement de système d’information sur l’Eau, l’appui technique et institutionnel, et l’animation et le développement de réseaux d’acteurs.
 


 

* L'OIEau tient à remercier chaleureusement la présence de ses partenaires ZENNER et Saint-Gobain PAM pour leurs ateliers sur la ville connectée (compteurs d'eau et poteau incendie).