Mayotte : Appui à la réorganisation du service d’assainissement

02/11/2010 - 01:00

(Les nouvelles N° 20 - février 2010)

Le Syndicat Intercommunal d’Eau et d’Assainissement de Mayotte intervient sur l’ensemble du territoire de Mayotte (17 communes et 180.000 habitants).



Comme le service d’assainissement collectif des eaux usées, de création récente, doit faire face à une insuffisance des infrastructures en réseaux de collecte et en unités d’épuration, le Syndicat réalise un important Programme d’Investissement (2008-2014), qui conduira à une forte augmentation de ses charges financières et d’exploitation.



L’optimisation des moyens du service est une priorité. Le Syndicat a chargé l’OIEau de réaliser une étude sur la restructuration du service d’assainissement et la définition d’une stratégie financière sur les 6 prochaines années. Dans une première phase, le diagnostic technique et organisationnel (organisation, méthodes, moyens techniques et humains, pratiques d’exploitation) et l’audit financier de la régie actuelle ont permis de dégager des axes d’amélioration et des recommandations pour l’optimisation du fonctionnement et des coûts.



Un plan de formation a été proposé pour accompagner les personnels, afin de les préparer aux inévitables changements et d’améliorer des compétences nécessaires à ces évolutions. Lors d’une deuxième phase, à partir des perspectives de développement envisagées et en tenant compte des adaptations réglementaires, l’OIEau établira plusieurs scénarii de stratégie tarifaire sur la période 2010-2016.